Aliments et sport

Raisin et sport : un fruit incontournable pour le sportif

Le raisin: un fruit préhistorique

Nos ancêtres cueilleurs chasseurs consommaient déjà le raisin à l'état sauvage. Les premiers raisins pourraient avoir été trouvés en Asie centrale ou mineure.

Dès la découverte des processus de fermentation et de vinification, la culture a pris son essor afin de pouvoir bénéficier de raisins de meilleure qualité. Le vin devint alors une boisson quotidienne sous les grecs et les romains.

Comme de nos jours, il était aussi consommé frais et séché. Cependant, la culture du raisin de table est assez différente de celle des vignes destinées au vin.

Les atouts nutritionnels du raisin pour le sportif

Nutriments et raisin

Maconutriments

Un des principaux intérêts nutritionnels du raisin réside dans sa richesse en glucides. Ainsi, le raisin en est l'un des fruits les plus riches : il en renferme 15 g aux 100 g en moyenne, mais ce taux peut atteindre 20 g, voire 22 ou 25 % à sa pleine maturité contre 12 % maximum pour les autres fruits.

Comme la plupart des autres fruits, le raisin contient uniquement quelques traces de protéines et de lipides.

Micronutriments

Le raisin est également un fruit riche en minéraux. Suivant s'il est consommé frais ou séché, certains minéraux sont prédominants ou non. Ainsi, frais, il contient beaucoup de manganèse et de cuivre et sous forme de raisin sec, il est riche en potassium et en fer.

Les vitamines du groupe B sont toutes bien représentées dans le raisin. Si la vitamine C est présente en quantité faible, la présence de certains polyphénols va renforcer son activité et de ce fait, elleest très bien assimilée et utilisée par l'organisme.

Polyphénols et raisin

Le raisin est reconnu pour sa richesse en polyphénols. Pour le sportif, il sera donc une bonne source d'anti-oxydants naturels. Au programme: resvératrol, flavonoides, pigments anthocyaniques etc...Des composés au nom un peu barbare mais tellement utiles pour l'organisme.

Action alcalinisante du raisin

Le raisin possède un potentiel alcalinisant parmi les plus élevés avec un indice PRAL de -21

CONCLUSION

Du fait de ses qualités nutritionnelles, le raisin, et notamment le raisin rouge plus riche en pigments, est un fruit de choix en récupération. Il vous apportera aussi bien des glucides que des vitamines et minéraux. Antioxydant et alcalin, il participera à la lutte contre l'acidité et les radicaux libres générés par l'organisme.

Un fruit à consommer sous forme de jus ou de fruit sec dans les heures qui suivent l'effort!

 

Composition nutritionnelle moyenne du raisin noir frais

Valeurs nutritionnelles(pour 100 g)

Valeur énergétique: 66 kcal

Protéines: 0.6 g

Glucides: 15 g

Lipides: 0.4 g

vitamines C: 103 mg/100 g

Vitamine B1: 125 μg/100 g

Potassium: 168 mg

Cuivre: 0.07 mg

Fer: 0.28 mg

 

Bibliographie

Remer T, Manz F. Potential renal acid load of foods and its influence on urine. pH. J Am Diet Assoc. 1995 Jul;95(7):791-7

http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=raisin_nu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 47 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.