Aliments et sport

La noix et le sportif

La petite histoire de la noix

La noix, est un fruit à coque produit par le noyer. Présente à l'origine sur le continent eurasiatique et en Afrique, la noix a ensuite été introduite en Europe par les Romains. Au moyen-age, les noix et plus particulièrement l'huile de noix étaient considérées comme des biens précieux.

Au fil de l'histoire, la noix s'est appelée "nux", "noiz","Jovis glans" ou "noix de Jupiter". Il existe 2 variétés de noix AOC: la noix de Grenoble, un des AOC les plus anciens, et la noix du Périgord.

La noix: une richesse nutritionnelle exceptionnelle

Lipides et protéines: les principaux nutriments des noix

Les noix se différencient nettement des autres fruits frais leur richesse exceptionnelle en lipides: plus de 50 % des constituants de la noix sont des lipides. Avantage certain car ces lipides sont majoritairement des acides gras polyinsaturés dont nous sommes souvent carencés.

Les noix sont également très riches en protéines (8 à 10 %) même si elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.

La noix: une bonne richesse minérale

Les noix, riches en minéraux, contiennent une quantité importante de potassium (690 mg /100 g), de phosphore (510 mg/100 g) et de magnésium (130 mg /100 g).

Elles sont également une bonne source de fer (2,4 mg /100 g) et de zinc (entre 2,4 et 3,0 mg aux 100 g).

La noix est un fruit riche en vitamine E, antioxydante

C'est sa richesse en vitamine E qui confère à la noix un pouvoir antioxydant. En effet, cette vitamine, au demeurant très fragile, est abondante dans les noix. Par contre, la noix ne renferme quasiment pas d'autres vitamines antioxydantes telles que la vitamine A et C.

Il est à noter également la présence de vitamines B en quantité non négligeable.


La noix et le sportif

L'intérêt de la noix réside dans sa richesse en lipides de bonne qualité et en vitamine E. Elle permet au sportif de limiter les carences en ces nutriments et peut être consommée quotidiennement en petite quantité.

Facile à emporter et d'un excellent rapport énergie/poids, elle sera un aliment de choix pour certains sports comme l'alpinisme ou les raids en montagne, voire la navigation. Toutefois, elle se conserve très mal et ne pourra pas être utilisée en environnement chaud.

 

Bibliographie

http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=87

http://www.noixdegrenoble-riviere.com/rub2_fr_2.html

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 45 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.