Aliments et sport

Un fruit riche en vitamine C pour les sportifs : le kiwi !

Le kiwi est un fruit riche en vitamines et minéraux dont le sportif va pouvoir apprécier les qualités gustatives et la haute densité nutritionnelle.

Les origines du kiwi, fruit exotique

Fruit à la pulpe verte, acide et sucrée à la fois, le kiwi existe sous plus d'une cinquantaine de variétés. Le kiwi est tout particulièrement plébiscité pour le petit déjeuner, notamment en hiver.

Originaires de chine, les kiwis, autrefois appelé groseille de Chine, y sont récoltés depuis plus d'un millier d'années. Plus largement, ces fruits sont présents dans les régions aux climats montagnards tropicaux. Ainsi, la culture du kiwi est particulièrement présente en Asie et en Nouvelle Zélande.

On retrouve également la culture du kiwi en France où il est également connu sous le nom de «souris végétale». Ce fruit est notamment cultivé dans la Drome ou dans l'Adour (Sud Ouest). Le kiwi de l'Adour, qui représente 25% de la culture française, est d'ailleurs le seul à pouvoir bénéficier du Label Rouge.

Le kiwi est un fruit d'une grande richesse nutritionnelle

Peu calorique, l'énergie du kiwi provient essentiellement de ses glucides. Les protéines et lipides sont quant à eux présents en très faible quantité dans ce fruit. Par contre, le kiwi est riche en vitamines et minéraux ce qui fait de lui un fruit de haute densité nutritionnelle.

Le kiwi, un fruit riche en vitamines et minéraux

Le kiwi est le fruit champion de la vitamine C. En effet, il ne contient pas moins de 59 mg de vitamine C aux 100g. Ainsi, consommer 1 kiwi permet de couvrir une bonne partie des ANC en vitamine C d'une journée. La peau du fruit, qui joue un rôle protecteur, permet de garder un taux relativement stable de vitamine C.

Ce fruit exotique contient aussi de la vitamine E, que l'on retrouve surtout dans ses graines. Comme la banane, le kiwi renferme du potassium en quantité non négligeable.

Le kiwi, un fruit riche en fibres

Riche en fibres solubles et insolubles, comme de nombreux autres fruits, le kiwi participe à un bon transit intestinal.

Kiwi et sport: des antioxydants pour la récupération

La densité nutritionnelle du kiwi en fait un fruit de choix pour l'alimentation quotidienne du sportif dont les ANC en vitamines sont augmentés. Par ailleurs,du fait de sa richesse en antioxydants et en potassium, le kiwi est un fruit idéal pour la récupération après un effort physique.

L'intérêt du kiwi en récupération réside aussi dans la présence d'actinidine dans sa chair. Cette enzyme est connue pour favoriser la digestion des protéines animales. Protéines qu'il est d'ailleurs conseillé de consommer après le sport.

 

Bibliographie

ANSES. ANSES. Table CIQUAL 2012. Disponible sur: http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/

APRIFEL. APRIFEL. Kiwi. Disponible sur : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=32

FRANCE3. COTE CUISINE. Kiwi. Disponible sur : http://programmes.france3.fr/cote-cuisine/?id_article=6070&page=magazinein

WIKIPEDIA. Le kiwi.Décembre 2012. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwi

 

 

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 32 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.