Compléments alimentaires et aides ergogéniques

La spiruline : un complément alimentaire judicieux pour la nutrition du sportif ?

La spiruline est un complément alimentaire idéal pour le sport aux propriétés anti-oxydantes et riche en fer. La consommation de cette algue bleue aux atouts nutritionnels conséquents peut être utile pour le sportif en période d'entrainement ou de compétition.

Sommaire du guide spiruline et sport :


La spiruline : une algue bleue pour le sport

La spiruline est une algue bleue pour le sport qui se développe dans les eaux chaudes et alcalines. Elle se présente sous forme de filaments enroulés en spirale.

Pour se développer la spiruline utilise le gaz carbonique, l'oxygène et les minéraux de son milieu ainsi que la lumière solaire, comme source d'énergie (autotrophie).

Elle est récoltée soit dans des gisements naturels (Afrique, Amérique du sud) soit dans des bassins spécialement construits pour sa culture. Après sa récolte, elle est consommée soit fraiche, soit séchée puis broyée.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la spiruline ?

La culture de la spiruline a débuté dans un but humanitaire, pour lutter contre la malnutrition des populations locales.

En effet, cette algue bleue est très riche en macronutriments et notamment en protéines et acides gras. Par ailleurs, elle renferme des quantités intéressantes de vitamines et minéraux.

Protéines

La teneur en protéines de la spiruline oscille entre 50 et 70% de son poids sec, la proportion variant suivant la période de l'année. Les protéines de la spiruline ont le gros avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, comme l'œuf, même si les acides aminés soufrés sont faiblement représentés.

Acides gras

La spiruline contient des acides gras indispensables tels que les acides gras omega 3 et 6. Elle  peut être considérée comme l'une des meilleures sources alimentaires d'acide gamma-linolénique. La teneur en acides gras varie suivant le milieu de culture car celui-ci va influe le profil nutritionnel de l'algue. Il est donc possible de l'enrichir pour obtenir une spiruline plus riche en acides gras et en d'autres nutriments.

Vitamines

Il est utile de souligner la richesse de la spiruline en vitamines anti-oxydantes A et E. Un des gros intérêts de la spiruline est qu'elle contient de la provitamine A (béta-carotène), précurseur de vitamine A, non toxique par accumulation.

Sa teneur en vitamine E est très variable suivant la spiruline utilisée pour l'analyse. Elle peut être parfois s'approcher de celle du germe de blé.

Minéraux et oligo-éléments

La spiruline cultivée est particulièrement riche en fer. Des études ont montré que le fer présent dans la spiruline avait une grande biodisponibilité, contrairement à celui présent dans d'autres espèces végétales. Ces données font de la spiruline un complément alimentaire naturel pour les personnes carencées.

La spiruline cultivée contient aussi beaucoup de zinc. Par ailleurs, elle est naturellement riche en magnésium.

La spiruline : un complément alimentaire de choix pour le sportif ?

Pour le moment, il n'existe que peu d'études sur les effets de la supplémentation en spiruline chez le sportif. En 2006, il a été montré que la complémentation en spiruline durant 3 semaines pouvait avoir un effet protecteur anti-oxydant lors d'un exercice.

Par ailleurs, une étude très récente a montré un effet sur la performance de course après 4 semaines de supplémentation en spiruline, certainement liée à l'augmentation conjointe de l'oxydation des acides gras. Toutefois, cette étude n'a été réalisée que sur 9 volontaires seulement. De plus amples recherches sont donc nécessaires pour confirmer ce potentiel ergogénique.

Si votre alimentation est peu équilibrée, une complémentation en spiruline peut s'avérer utile contre les risques de carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La spiruline possède notamment un intérêt si vous avez tendance à être carencé en fer ou en magnésium. Par ailleurs, son potentiel anti-oxydant est intéressant à l'approche des compétitions.

Comme les teneurs en nutriments varient suivant la provenance de l'algue, je vous conseille de comparer la composition nutritionnelle de plusieurs compléments de spiruline avant de faire votre choix.

Bibliographie

Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Paschalis V, Theodorou AA, Sakellariou GK, Koutedakis Y, Kouretas D. Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc. 2010 Jan;42(1):142-51.

Lu HK, Hsieh CC, Hsu JJ, Yang YK, Chou HN. Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Eur J Appl Physiol. 2006 Sep;98(2):220-6.

http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/etudes/spiruline-peut-elle-etre1808/downloadFile/FichierAttache_3_f0/Spirumap_resume_4p.pdf?nocache=1134040585.85

http://www.antenna.ch/documents/AspNutr2006.pdf

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.