Compléments alimentaires et aides ergogéniques

Les baies de Goji : quel intérêt pour la santé du sportif ?

 

Qu'est ce qu'une baie de Goji ?

Les baies de Goji sont des fruits dont l'origine est tibétaine. Sous cette appellation, sont en réalité regroupées 2 variétés : Lycium Barbarum (variété officinale) et Lycium Chinense.

Ces fruits se présentent sous forme de petites baies rouge-orange d'environ 1 cm. Dans le commerce, il est possible d'en trouver séchées ou sous forme de jus.

Ces baies sont consommées depuis fort longtemps en Chine et depuis quelques années, elles connaissent un succès croissant dans le monde occidental.

Pourquoi un tel engouement pour les baies de Goji ?

Les baies de Goji étant très riches en minéraux et en antioxydants, elles sont  considérées comme des « superfruits » et il leur est attribué de nombreuses vertus médicinales. Parmi ces vertus, sont souvent citées la stimulation du système immunitaire, un rôle anti-inflammatoire, anti-cholestérol, anti-diabète etc... Au vu des quelques études disponibles, les vertus les plus plausibles sont le potentiel hypoglycémiant, le rôle antioxydatif et l'effet hypotenseur de ces baies. D'autres recherches menées sur les capacités neuroprotectives de ces baies semblent prometteuses également. De plus amples recherches scientifiques sont toutefois nécessaires pour arriver à un consensus.

Valeur nutritionnelle des baies de Goji

Les baies de Goji sont l'un des fruits les plus riches en antioxydants. En effet, elles contiennent notamment des protéoglycanes (appelés aussi LBP ou Polysaccharides de Lycium Barbarum) et des caroténoïdes au fort pouvoir anti-radicalaire. Leur valeur ORAC, par gramme de fruit frais, serait de 146, d'après le laboratoire Nutrinov. Pour information, celui du raisin ne serait que de 28.

Quant à la vitamine C, les baies en contiendraient environ 2,5 g aux 100 g, ce qui est bien plus que l'acérola.

Intérêt nutritionnel des baies de Goji pour le sportif

Une étude publiée l'an dernier montre, chez le rat, le pouvoir protecteur d'une supplémentation en polysaccharides de Goji  contre le stress oxydatif induit par l'exercice intense. Cette première étude prometteuse devrait ouvrir la voie à d'autres recherches, mais chez l'être humain, cette fois.

Bibliographie

Amagase H, Sun B, Borek C. Lycium barbarum (goji) juice improves in vivo
antioxidant biomarkers in serum of healthy adults. Nutr Res. 2009
Jan;29(1):19-25.

Niu AJ, Wu JM, Yu DH, Wang R. Protective effect of Lycium barbarum
polysaccharides on oxidative damage in skeletal muscle of exhaustive exercise
rats. Int J Biol Macromol. 2008 Jun 1;42(5):447-9.

Potterat O. Goji (Lycium barbarum and L. chinense): Phytochemistry,
pharmacology and safety in the perspective of traditional uses and recent
popularity. Planta Med. 2010 Jan;76(1):7-19.

http://www.labo-nutrinov.com/fr/maj-e/g1a2k3777h1/etudes-de-recherches/lipides/la-mesure-du-pouvoir-antioxydant-par-la-methode-orac.htm

http://www.ganzheitsmedizin.ch/gm_articles/2008_vol_20/issue_7_8/gm_2008_20_7_8_399_405.pdf

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.