Conseils nutritionnels sportifs gratuits par sport

Bien manger pour un match de roller soccer

Comme pour un match de football, la préparation d'un match de roller soccer passe aussi par la nutrition ! Bien manger est fondamental pour optimiser ses performances et pouvoir enchainer les matchs d'un tournoi dans une bonne forme physique.

Comment faire le plein d'énergie pour un match de roller- soccer ?

Pendant un match de roller soccer, les  muscles sont mobilisés pendant près d'une heure et parfois de façon très intensive, suivant le poste occupé. Il est donc nécessaire de débuter la compétition avec de bonnes réserves énergétiques.

Ces réserves, sous forme de glycogène, sont stockées dans les muscles et le foie. Il est possible de les augmenter en mangeant des repas riches en glucides les 2-3 jours avant le match.

C'est donc le moment de faire le plein de féculents : pâtes, riz, pommes de terre, semoule etc...

N'oubliez pas de vous hydrater régulièrement pour faciliter la mise en réserve. Attention, ce régime peut s'accompagner d'une petite prise de poids dont il faudra tenir compte.

Une collation avant le match pour être en pleine forme

Il n'est pas conseillé de jouer le ventre vide. Toutefois, il vaut mieux éviter d'être en pleine digestion au moment du coup d'envoi !

La dernière collation devra donc être digeste et terminée au moins 2 heures avant le début du match.

En déplacement, vous pouvez manger un gâteau de riz ou de semoule avec une compote voire un peu de riz avec du jambon. Des produits diététiques comme les gâteaux de l'effort ou les crèmes dessert peuvent être utiles. Dans tous les cas, il convient d'éviter les aliments gras, sucrés ou peu digestes !

 

Que manger pendant le match de roller soccer ?

Pendant le match, l'idéal est de consommer le plus régulièrement possible une boisson de l'effort, du commerce ou fabriquée maison.

Prévoir une gourde de boisson (1/2 l environ) au minimum pour la durée du match et essayer de vous hydrater régulièrement, en profitant notamment des arrêts de jeux et de la mi-temps, et même lorsque vous n'êtes pas sur le terrain.

Eviter l'eau pure qui s'assimile moins facilement de même que les aliments solides, qui engendrent une surcharge de travail pour l'estomac.

Bien récupérer après un match de roller soccer

Après l'effort, le réconfort! Pensez à  bien vous réhydrater dès la fin du match en buvant régulièrement une boisson adaptée type boisson de récupération. Cette boisson devra contenir des glucides simples (sucres) et du sodium (sel) et dans l'idéal des protéines.

Elle vous permettra de reconstituer rapidement vos réserves avant le prochain match du tournoi !

Si vous n'avez pas de boisson de récupération à disposition, vous pouvez boire une boisson sucrée (type boisson d'effort) et consommer des aliments riches en protéines (ex d'aliments pratiques à manger : barre protéinée, chocolat chaud ou milk shake au lait écrémé, yaourt liquide, fromage blanc) pour la « réparation » musculaire.

Bien boire durant les heures qui suivent le match pour se réhydrater correctement, de préférence avec une eau minérale riche en bicarbonates.

Si le prochain match a lieu plus de 3 heures après le précédent, vous pouvez remanger une légère collation 2 heures avant celui-ci.

En fin de journée, le diner devra être équilibré, riche en féculents, en fruits et légumes mais pauvre en graisses !

Bibliographie

Ali A, Williams C. Carbohydrate ingestion and soccer skill performance during prolonged intermittent exercise. J Sports Sci. 2009 Dec 1:1-10.

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Masson, 2007

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.