Glucides, protéines, lipides

Les maltodextrines : des sucres intéressants pour le sportif ?

Définition des maltodextrines

Se présentant sous la forme d’une poudre blanche pulvérulente, les maltodextrines sont la résultante de l’hydrolyse d’un amidon. Ce processus libère des glucides plus ou moins polymérisés suivant l’intensité de l’hydrolyse.

Les caractéristiques chimiques d’une maltodextrines sont exprimées en équivalent DE (dextrose équivalent). Les amidons les plus hydrolysés libéreront plus de sucres simples ou de disaccharides que de polymères de glucose et auront un DE plus élevé.

Pour les maltodextrines, le DE peut aller jusqu'à 19. Au delà, légalement, il s’agit de sirop de glucose. Dans l’industrie agro-alimentaire, les grades les plus utilisés se situent entre 6 et 19.

Maltodextrines et boissons pour sportifs

- Osmolarité et maltodextrines

L’utilisation de maltodextrines dans les boissons sportives permet d’en réduire l’osmolarité pour un même contenu énergétique. Ainsi, la tonicité des boissons peut être abaissée et il est facile d’obtenir des boissons iso ou hypotoniques dont la vidange gastrique sera plus rapide.

- Index glycémique et maltodextrines

Appelées aussi "nouilles liquides", les maltodextrines auraient un index glycémique faible. Ainsi, considérées comme des sucres lents, elles sont souvent utilisées dans les périodes de pré-compétition afin de favoriser la mise en réserve du glycogène. Cependant, peu d’études existent à ce sujet et même les fournisseurs détiennent peu d’informations fiables.

Une correspondance récente avec Cyril Kendall de l'université de Toronto et la lecture de l'article de Jenkins et al. (1987), me pousse à penser le contraire. Les maltodextrines, non modifiées, auraient un index glycémique bien plus élevé que les fabricants de nutrition sportive le laissent penser! Dans ce cas, elles seraient susceptibles de stimuler la production d'insuline dans les mêmes proportions que du sucre classique. Dans le doute, abstenez-vous !

- Pouvoir sucrant et maltodextrines

Les maltodextrines ont un pouvoir sucrant d'autant plus faible que leur DE est bas. L’utilisation des maltodextrines dans une boisson de l’effort apporte peu de gout sucré, ce qui peut être agréable lorsque l’effort est prolongé.

Bibliographie

Jenkins et al. Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers. J Clin Nutr Gastroenterol. 1987, 2 : 113-116

Neufer PD, Costill DL, Fink WJ, Kirwan JP, Fielding RA, Flynn MG. Effects of
exercise and carbohydrate composition on gastric emptying. Med Sci Sports Exerc.
1986 Dec;18(6):658-62.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltodextrine

 

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 43 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.