Maladies et sport

Diabéte de type 2 : intérêt de l'activité sportive

Définition rapide du diabète de type 2

Le diabète se caractérise par une augmentation constante du taux de glucose dans le sang, au-delà des valeurs biologiques normales. Cette hyperglycémie est considérée comme du diabète lorsque la glycémie est par deux fois supérieure à 1.25 g/l de sang.

Dans le cas du diabète de type 2, cette hyperglycémie n'est pas liée à un défaut de production d'insuline mais par une résistance de l'organisme à l'action de l'insuline. Le pancréas doit produire plus d'insuline pour réguler la glycémie.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article consacré à la prévention et au diagnostic du diabète de type 2.

Impact de l'exercice physique régulier sur le diabète gras

Pour la prévention

Il a été montré que l'association d'une pratique sportive régulière à un programme de perte de poids permettait de réduire la progression d'une intolérance au glucose vers un diabète de type 2 de 58 %.

Pour le traitement du diabète 2

Lorsque vous faites du sport, votre glycémie baisse du fait des besoins des muscles en glucose. Le transport vers les muscles actifs est favorisé et conduit à une baisse de la glycémie. Le transport du glucose à travers les cellules musculaires dépend de transporteurs présents sur la surface membranaire. Par stimulation de l'exercice oude l'insuline, ces transporteurs vont aller se fixer à la surface des cellules par translocation.

Quand une personne est atteinte de diabète 2, l'insulinea une action moins efficacecar ily a moins de transporteurs qui se fixent à la surface des cellules. De ce fait, la glycémie baisse moins pour une même stimulation.

L'exercice est aussi un stimulateur du transport de glucose à travers les cellules musculaires. Il va de ce fait favoriser la baisse de la glycémie. Ainsi, il a été montré qu'après un programme d'entrainement de 12 semaines, l'hyperglycémie provoquée par l'ingestion de glucose est moindre. La pratique régulière va aussi améliorer la sensibilité des cellules à l'insuline. L'exercice pratiqué peut être aussi bien de type aérobie qu'anaérobie.

Cette pratique sportive aura également des effets positifs sur la santé globale des individus en améliorant la santé cardiovasculaire, la pression sanguine etc....

L'exercice physique : un nouveau traitement ?

Lors de la découverte d'un diabète de type 2, la promotion de l'activité sportive pourrait être systématiquement proposée. Elle serait un très bon moyen de réduire les couts liés au traitement du diabète de type 2 mais aussi d'améliorer la santé générale de ces patients. Toutefois, afin de favoriser l'adhésion des diabétiques, la mise en place de structures dédiées sera peut-être nécessaire.

Bibliographie

De Feo P, Di Loreto C, Ranchelli A, Fatone C, Gambelunghe G, Lucidi P,Santeusanio F. Exercise and diabetes. Acta Biomed. 2006;77 Suppl 1:14-7.

Eves ND, Plotnikoff RC. Resistance training and type 2 diabetes:Considerations for implementation at the population level. Diabetes Care. 2006 Aug;29(8):1933-41.

Sigal RJ, Kenny GP, Wasserman DH, Castaneda-Sceppa C, White RD. Physical activity/exercise and type 2 diabetes: a consensus statement from the American. Diabetes Association. Diabetes Care. 2006 Jun;29(6):1433-8.

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 54 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.