Vitamines, minéraux et sport

Vitamine B1 : indispensable pour le sportif

La vitamine B1 : une vitamine fragile

La vitamine B1, appelée aussi thiamine est une vitamine hydrosoluble. Très fragile, elle est particulièrement sensible à la chaleur. Il est donc primordial de ne pas trop cuire les aliments riches en cette vitamine.

Les rôles de la vitamine B1

Cette vitamine joue un rôle important dans la transmission de l'influx nerveux dans l'organisme mais aussi dans le métabolisme des glucides. Un déficit en vitamine B1 dans l'alimentation provoque le béribéri. De plus, la consommation régulière d'alcool réduit l'absorption digestive de cette vitamine.

ANC en vitamine B1 chez le sportif

Les apports nutritionnels conseillés pour les sportifs réguliers sontplus élevés (1 à 1.5 mg pour un apport de 1000 kcal ) que pour la population générale (1.4 mg par jour). Les sportifs doivent veiller à assurer un apport suffisant de vitamine B1.

Les aliments source de vitamine B1

Les fruits les plus riches en vitamine B1 sont les noix et noisettes. Chez les légumes, ce sont les petits pois, le fenouil, l'asperge qui sont de bonnes sources de thiamine.

Bibliographie

Martin A. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour la population française, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 3e édition, 2001

http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=28

PUBLICITE
PUBLICITE
boisson-sport
NUTRIMOVE, expert en nutrition
Bannière
PUBLICITE

Sélection de dossiers :

Marathon

glucides

Nos autres sites :

En ligne ?

Nous avons 13 invités en ligne
Copyright © 2017 Dietetiquesportive. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.