Effet de l’activité sportive et de la nutrition sur la réponse vaccinale

La pratique sportive peut-elle avoir un impact sur la réponse du système immunitaire à certains vaccins ? Des chercheurs se sont penchés sur la question….

Le mode de vie aurait une influence sur la réponse vaccinale de vaccins contre le cancer.
Ainsi, la pratique d’une activité physique, un régime alimentaire équilibré et une supplémentation par de la vitamine A et E pourraient jouer un rôle non seulement dans la prévention des cancers mais aussi en pour améliorer la réponse thérapeutique de vaccins anti-cancers.
La voie la plus prometteuse semblerait la pratique d’exercices physiques et la modulation de la balance énergétique. De même, l’utilisation d’ester de vitamine E (vitamin E succinate) et de rexinoids (dérivés de la vitamine A se liant spécifiquement à un type particulier de récepteurs : retinoid X-receptor) représente une voie thérapeutique prometteuse en association avec les vaccins anti-cancers pour favoriser la guérison de certaines formes de cancer.

Bibliographie

Hance KW et al. Combination of physical activity, nutrition, or other metabolic and vaccine response. Front Biosci, 2007, 1,12:4997-5029

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *