Les mulberries : un nouveau superfruit pour le sportif ?

J’ai récemment découvert ces nouvelles baies d’origine asiatique considérées comme un super fruit: les mulberries. Pleines d’atouts nutritionnels, pourraient-elles concurrencer les baies de Goji, qui ont actuellement le vent en poupe ? Pas sur !

Les mulberries : des superfruits asiatiques

Le mûrier blanc (Morus alba L.), ou mûrier commun, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine qui donne les mulberries. Le mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie. Il fut introduit dans le bassin méditerranéen vers le 15ème siècle pour l’élevage du vers à soie.

Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu’à la couleur de ses fruits. En effet, les mulberries peuvent être de différentes couleurs (blancs, jaune, roses ou violets).

À complète maturité, le fruit du mûrier blanc est assez fade et très sucré. Une fois séché, j’ai trouvé que sa saveur se rapprochait de celle des raisins secs. Peu connu en France, le fruit issu des cultivars est  très apprécié dans certains pays du Moyen-Orient.

Traditionnellement, les mulberries sèchées sont conseillées pour lutter contre la fatigue et l’anémie car elles sont riches en vitamine c et en fer.

Le fruit du murier blanc : un concurrent sérieux des baies de Goji !

Je me suis lancée dans un petit comparatif de ces 2 fruits.

Pour le gout, mon favori est vite trouvé : les mulberries n’ont pas l’amertume du fruit de goji séché. Leur saveur est assez fade et de ce fait, elles ne sont pas écœurantes. Rien à voir avec la saveur des mures classiques. Le gout des muleberries séchées est plus proche de celui des raisins secs.

La teneur en fer de ces deux fruits est assez proche. Concernant les vitamines, si les muleberries contiennent plus de vitamine C que les baies de Goji, ces dernières apportent presque toutes les vitamines du groupe B dans des quantités intéressantes. Elles sont surtout riches en B1 et B2, deux vitamines dont les besoins sont souvent augmentés chez les sportifs.

Si la valeur ORAC (pouvoir antioxydant total) est souvent sujette à discussion, elle est tout de même un bon indicateur du pouvoir antioxydant d’un aliment. Sur ce terrain, le Goji l’emporte largement puisqu’il a en moyenne une valeur ORAC 10 fois plus élevée que les muleberries.

Le match Goji-mulberries : qui gagne ?

Suivant le but nutritionnel recherché, il faudra choisir plutôt l’un ou l’autre des fruits car ils s’avèrent assez complémentaires.

Pour un apport nutritionnel plus équilibré, les baies de Goji vous apporteront des vitamines du groupe B, de la vitamine C ainsi que du fer. Elles sont aussi intéressantes si vous souhaitez surtout ajouter une source importante d’antioxydants à votre alimentation.

Par contre, si vous recherchez un fruit avec un gout agréable, qui vous permette surtout d’enrichir votre alimentation en vitamine C et en fer, il vaut mieux opter pour les mulberries…Par ailleurs, ces fruits sont une source intéressante de protéines puisqu’ils en contiennent pas loin de 30g/100g.

Donc pas vraiment de gagnant mais deux fruits aux atouts nutritionnels avérés. Quant au prix de ces fruits secs, il est sensiblement le même et reste élevé (environ 30 € à 40 € le kg).

Bibliographie

http://www.amazonconcepts.com/mulberry.htm

http://www.mondial-uberti.com/catalog/mulberries-p-110.html?cPath=60

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier_blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.