Pot de beurre

Lipides et acides gras : de nouvelles recommandations nutritionnelles

Suite aux dernières enquêtes épidémiologiques et aux avancées de la recherche, l’AFSSA vient de redéfinir les apports nutritionnels conseillés (ANC) en lipides.

De nouveaux apports nutritionnels en acides gras

Les ANC pour les lipides sont revus à la hausse : ils passent de 30-35 % à 35-40 % de l’apport énergétique total (AET).  Par ailleurs, de nouvelles catégories d’acides gras ont été adoptées. Les acides gras sont dits ou non « indispensables ».

Les acides gras dits indispensables

Aliments riches en omega 3
Aliments riches en omega 3

Ces acides gras regroupent  :

l’acide linoléique (oméga 6) : présent dans l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin. Il doit représenter 4 % de l’AET (environ 9 g).

l’acide linolénique (oméga 3) : présent dans l’huile de lin, huile de noix, l’huile de colza… Il doit représenter 1 % de l’AET (environ 2,2 g).

-le DHA (un dérivé de l’acide linolénique) : présent essentiellement dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardine, flétan etc…). Il faut en apporter au moins 250 mg par jour.

Les acides gras non indispensables

Aliments riches en lipides satures
Aliments riches en lipides satures

Les acides gras non indispensables regroupent aussi bien l’acide oléique (huile d’olive, de colza, de noisette, d’arachide etc…) , l’EPA (oméga 3 présent dans l’huile de poisson), les acides gras saturés ( viandes, beurre, charcuterie etc…) et d’autres acides gras variés (trans, monosaturés, etc..). Tous ces acides gras sont la plupart du temps très présents dans notre alimentation. Il convient donc de les limiter.

Les recommandations nutritionnelles en lipides pour le sportif

Capsules huile poisson
Capsules huile poisson

Pour le moment, en France, les recommandations pour le sportif n’ont pas été modifiées. Les nouveaux ANC ont été calculés pour pouvoir couvrir les besoins physiologiques minimaux, en considérant un apport calorique journalier moyen de 2000 kcal.

L’apport énergétique du sportif étant plus élevé que celui des sédentaires, un pourcentage de lipides plus faible dans l’alimentation peut quand même permettre de satisfaire les besoins (en valeur absolue) en acides gras indispensables. Dans ce cas, les lipides peuvent représenter 25-30 % de l’AET. Vous pouvez abaisser encore un peu cette recommandation si vous souhaitez perdre de la masse grasse et que votre apport énergétique quotidien est très élevé (par ex > 3000 kcal).

Reste maintenant à savoir si les besoins en acides gras indispensables (en valeur absolue) ne sont pas plus élevés chez le sportif ….Ce sont les études scientifiques s’intéressant plus spécifiquement à la population sportive qui pourront nous donner des éléments de réponse.

Bibliographie

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Ed. Masson, 2007

ANSES : recommandations en lipides pour la population française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.