Boisson isotonique

Qu’est ce qu’une boisson isotonique pour le sport ?

De nombreuses boissons énergétiques sont dites boissons isotoniques et vendues comme telles. Mais qu’est-ce qu’une boisson isotonique et quel est son intéret pour le sportif ?

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique est une boisson dont la composition facilite entre autre l’absorption d’eau  au niveau des intestins.

Boisson isotonique
Boisson isotonique

Tonicité et osmolarité : définition

Derrière le terme d’isotonicité, qui est très régulièrement utilisé, se cache en réalité une notion plutôt complexe.

Ainsi, le terme de tonicité est lié à la notion d’osmolarité. Celle-ci représente la quantité de molécules osmotiquement actives par litre d’eau. Ces molécules (ex glucose, sodium, potassium…) sont appelées ainsi car elles sont capables d’attirer l’eau à travers une membrane biologique.

Quand un liquide a une osmolarité supérieure à celle du plasma (environ 300 milliosmoles/l), on dit qu’il est hypertonique. Dans ce cas, si l’on place ce liquide et du sang de part et d’autre d’une membrane biologique (par ex intestinale), l’eau aura  tendance à aller du liquide le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer jusqu’à atteindre un équilibre.

A l’inverse, lorsqu’une solution  contient peu de molécules osmotiquement actives, elle est hypotonique. Les échanges se feront alors plus facilement dans l’autre sens.

Pour revenir à notre boisson isotonique, elle est appelée quand elle contient une quantité de molécules osmotiquement actives similaire au plasma sanguin. Elle a donc une osmolarité proche de 300 mosm/l.

 

Les avantages d’une boisson isotonique pour l’hydratation du sportif ?

En utilisant une boisson isotonique, les échanges d’eau et de molécules seront facilités dans les intestins. Non seulement, la boisson isotonique facilite l’hydratation mais elle participe aussi à une bonne assimilation des substances comme le glucose et le sodium.

Elle est donc préférable à de l’eau pure qui, si vous avez bien suivi ( !) , est quant à elle hypotonique car elle contient peu de substances osmotiquement actives, surtout s’il ne s’agit pas d’une eau minérale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.