sportive senior avec un surf

Effet de la créatine et des CLA associés à l’exercice chez les seniors

Un entraînement en résistance de 6 mois associé à une supplémentation en créatine et en acides linoléiques conjugués augmente la force et la prise de masse maigre chez des seniors de plus de 65 ans.
Les personnes âgées ont ingéré 5 g de créatine et 6 g de CLA par jour pendant 24 semaines. Quant à l’entraînement sportif, il consistait à réaliser un parcours sur appareils de musculation 2 fois par semaine. Les exercices de musculation permettraient de travailler aussi bien les muscles du haut que du bas du corps.
Cet entrainement a été suivi d’une augmentation significativement plus élevée de la force et de l’endurance des bras chez le groupe supplémenté en créatine et CLA par rapport au groupe placébo. De même, dans ce groupe la prise de masse maigre et la baisse de masse grasse est plus élevée.

Creatine monohydrate and conjugated linoleic acid improve strength and bodycomposition following resistance exercise in older adults. Tarnopolsky M, Zimmer A, Paikin J, Safdar A, Aboud A, Pearce E, Roy B, Doherty T.PLoS ONE. 2007 Oct 3;2(10):e991.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *