sirha : temple de la restauration, de la gastronomie et de l'hotellerie

Des news du Sirha 2011 : salon de la restauration mondiale

Cette semaine j’ai eu l’occasion de me rendre au SIRHA pour le plaisir des yeux et des oreilles mais aussi de mon estomac et de mes papilles!! Nouveautés culinaires, conférences, dégustation, rencontres…Voila le résumé de ma journée bien remplie! Je vous ai mis l’eau à la bouche…?

Mon programme de  conférences au SIRHA

sirha : temple de la restauration, de la gastronomie et de l'hotellerie
sirha : temple de la restauration, de la gastronomie et de l’hotellerie

Je suis allée au SIRHA avec pour première intention d’assister à 2 conférences sur le thème de la nutrition. La première, organisée par l’école lyonnaise ISARA était consacrée aux étiquetages nutritionnels.
L’occasion était donnée de faire le point sur les derniers avis scientifiques de l’EFSA quant aux allégations nutritionnelles et de santé.
Quant à la seconde conférences intitulée “breaking the rules” , elle avait pour but de nous amener à réfléchir sur nos habitudes alimentaires et les fondements scientifiques de celles-ci. En tant que nutritionniste, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les interventions de Martine Laville. Bon communicant, le chef Alain Alexanian a su aussi transmettre ses convictions, notamment en matière de développement durable. Il a également expliqué sa manière d’associer nutrition et cuisine gastronomique. Enfin, des experts de chez Mérieux ont indiqué que nous étions en train de passer d’une nutrition qualifiée de “magique” à une nutrition plus “scientifique”, ce avec quoi je suis relativement d’accord.

Quelques-unes de mes dégustations au SIRHA

La seconde raison de ma venue sur le Sirha était de découvrir les nouveautés en matière d’ingrédients et d’aliments. Enfin, en tant que gourmande avertie, déguster avec les yeux ne m’a pas suffit, vous pensez-bien!!! J’ai donc profité de cette journée pour découvrir de nouvelles saveurs.
Voici quelques unes de mes dégustations :
– Espuma de foie gras sur lit de mangue caramélisé
– Perles de tomates
– Cône en nougatine (cf photo) rempli d’une glace au chocolat au lait et cacahuète
– Jambon pata negra
Bref, une journée bien remplie mêlant gastronomie et nutrition….A dans 2 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *