Bidon cervelo

Où mettre son bidon de boisson sur le vélo pour minimiser la prise d’air ?

Les fabricants de cycle ont pour objectif de proposer du matériel toujours plus performant en matière d’aérodynamisme. Les ingénieurs de la marque Cervélo se sont interrogés sur l’impact de la position du bidon sur la prise d’air en réalisant des tests en soufflerie. De ces tests en ressortent des résultats très utiles pour les triathlètes et cyclistes.

Minimiser la prise d’air : ou placer son bidon sur son vélo ?

les bidons de boisson des cyclistes cervelo
les bidons de boisson des cyclistes cervelo

Les ingénieurs ont non seulement testé les vélos de leur propre marque mais également ceux de leurs concurrents tels que Trek, Giant, Scott

Bien entendu, les tests comparatifs menés par un seul fabricant sont toujours à lire avec précaution. Toutefois, il ressort de cette étude que certains emplacements pour ranger les bidons étaient plus favorables que d’autres pour limiter la prise d’air.

Ainsi, un bidon placé parfaitement à l’horizontale sur le guidon, entre les bras du cycliste, permet de limiter la prise d’air et peut aussi favoriser la prise de boisson puisque le cycliste à la boisson devant ses yeux.

Un autre système avantageux consiste à choisir un bidon aux formes plus aérodynamiques que les traditionnels bidons ronds (type Arundel chrono)
De son côté, Cervelo propose aussi un bidon directement intégré à son vélo P4 dont les formes et l’emplacement sont sensées être optimisées pour réduire la prise d’air (Malheureusement, je n’ai pas de compétences suffisamment poussées en physique et aérodynamique pour le vérifier !!).

Quant à la boite plastique accrochée à la selle pour stocker vos pièces de rechanges ou autres produits diététiques, elle reste une bonne option, même si certains paramètres peuvent compromettre la performance de ce système !

Si vous voulez en savoir plus et pour connaitre la meilleure position à adopter en fonction de la marque de votre vélo, vous pouvez retrouver l’article complet (en anglais) sur le site de Cervelo.

1 comment on “Où mettre son bidon de boisson sur le vélo pour minimiser la prise d’air ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *