Aliments riches en vitamine B1

Les produits sans vitamine B1 ont-ils le droit d’être dénommés produits de l’effort ?

D’après un arrêté datant de 1977, seuls les produits obéissant à cette réglementation ont le droit d’être vendu sous la dénomination “produits diététiques de l’effort”. Pourtant, il existe des exceptions en supermarché!

En faisant mes courses au supermarché, j’ai pu noté, il y a quelques temps déjà, qu’une boisson très connue d’une marque internationale, pour ne pas la citer, était vendue comme produit diététique de l’effort. Pourtant, en regardant de plus près sa composition, il est facile de se rendre compte qu’elle n’obéit pas à l’arrêté du 20/07/1977 puisqu’elle ne contient pas de vitamine B1.
__Pourquoi, me suis-je dit ?!!!
1ere hypothèse : la réglementation a changé et je ne suis pas au courant. J’ai donc écrit à la spécialiste du sujet à la DGCCRF. Première tentative avortée puisque mon mail a été rejeté sans même être lu! J’ai donc renvoyé mon message avec un titre plus accrocheur. Bingo, il a été lu! Mais il est toujours sans réponse. Je crois que je vais devoir décrocher le téléphone!!
2ème hypothèse : la réglementation n’a pas changé mais la DGCCRF n’a pas été informée de cette “erreur” et n’a donc pas pris de disposition pour faire changer les étiquettes du produit
3ème hypothèse : la réglementation n’a pas changé, la DGCCRF est au courant mais laisse faire!
Afin de pouvoir trouver la bonne solution, j’attends avec impatience une réponse à mon mail. Dès que je la reçois, je vous la communique. Promis!

1 comment on “Les produits sans vitamine B1 ont-ils le droit d’être dénommés produits de l’effort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *