Athelete fatiguée et suant après séance

La sustamine permettrait de contrecarrer les effets néfastes de la déshydratation sur la performance.

La supplémentation avec un dipeptide acide aminé de la firme «Kyowa», la sustamine, pourrait améliorer la performance lors d’un exercice intense réalisé en état de déshydratation

Dans cette étude, publiée dans le Journal de la Société internationale de Nutrition Sportive (ISSN), 10 sportifs ont été déshydratés puis ont réalisé un exercice intense sur vélo dans 4 conditions différentes : sans réhydratation, avec réhydratation par de l’eau, avec réhydratation par le dipeptide à 2 doses différentes.
Lorsqu’ils ont reçu le dipeptide, la réduction de la performance due à la déshydratation a été significativement moins importante. L’eau seule a aussi tendance à accroître la performance, mais pas de manière significative (surement du au nombre limité de sujets pour l’étude). Les résultats obtenus avec la sustamine semblent prometteurs pour limiter les effets de la déshydratation sur la performance.
Toutefois, avant de s’enthousiasmer trop vite, il est nécessaire que d’autres études soient réalisées. Et ce, d’autant plus que la différence de performance entre l’eau seule et le dipeptide (pour les 2 doses) n’est pas significative et que les sujets n’étaient qu’au nombre de 10!
bibliographie

J.R. Hoffman, N.A. Ratamess, J. Kang, S.L. Rashti, et al. Examination of the efficacy of acute L-alanyl-L-glutamine ingestion during hydration stress in endurance exercise. JISSN : 7:8doi:10.1186/1550-2783-7-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *