Marche digestive en forêt entre amis

Une marche digestive aiderait à réguler le taux de glucose sanguin après un repas.

Les vertus de la marche après un bon repas sont bien connues pour aider à digérer. Une étude menée par des chercheurs norvégiens va plus loin.

Elle a montrée que la marche après un repas est aussi un excellent moyen de réguler le taux de glucose sanguin après le repas. Or l’hyperglycémie post prandiale est un des facteurs favorisant la survenue du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Cette étude a été menée chez des femmes de plus de 50 ans. Chez elles, l’effet d’une marche lente d’une durée de 15 ou 40 min permet de limiter l’augmentation de la glycémie suivant le repas. Plus la marche est longue, plus l’effet est prononcé. Il reste maintenant à vérifier que ces résultats sont reproductibles chez tous les adultes et chez les enfants. En attendant, cette étude nous apporte quand même de bons arguments pour nous mettre à marcher et de préférence, après un repas !

Slow postmeal walking reduces postprandial glycemia in middle-aged women. Nygaard H, Tomten SE, Høstmark AT. Appl Physiol Nutr Metab. 2009 Dec;34(6):1087-92.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *