Infection par un virus

Pour renforcer votre immunité, buvez une boisson sucrée pendant vos séances de sport !

Le système immunitaire du sportif est fragile surtout l’hiver. Mis à mal par une activité physique régulière, il ne faut pas hésiter à le renforcer. Une des astuces pour y parvenir consiste à ….consommer des glucides pendant vos séances !

Baisse de l’immunité et pratique sportive

C’est une évidence, le système immunitaire du sportif est fragile. Si pratiquer un sport de loisir s’accompagne généralement d’une amélioration de notre état de santé, la pratique sportive plus intense peut avoir un effet délétère sur notre système immunitaire. Effectivement, l’exercice affaiblit le système immunitaire, ce qui peut avoir pour conséquence d’augmenter l’incidence des infections respiratoires. L’affaiblissement de l’immunité post-exercice est majoré lorsque l’exercice est de type endurant d’une durée supérieure à 1.5 heures et réalisé sans s’alimenter. Les périodes d’entrainement intense peuvent quant à elles s’accompagner d’une baisse chronique de l’immunité.

Une bonne nutrition pour booster son immunité

Quelques astuces permettent de limiter les conséquences négatives de l’exercice sur les défenses immunitaires. Une des plus faciles et des plus efficaces consiste tout simplement à consommer des glucides pendant l’exercice. Cette prise de glucides permettrait notamment d’abaisser le niveau des hormones du stress et de l’inflammation. L’intérêt d’une boisson glucidique pendant un effort endurant ne se résume donc plus à l’apport énergétique uniquement!
D’autres pistes très prometteuses comme la prise de probiotiques, de quercetine ou de colostrum sont également à l’étude. Par contre, la prise de vitamine C pour lutter contre la baisse de l’immunité post-exercice n’est pas justifiée chez le sportif !
Bibliographie

Gleeson M, Walsh NP; British Association of Sport and Exercise Sciences. The BASES expert statement on exercise, immunity, and infection. J Sports Sci. 2012;30(3):321-4.
Freidenreich DJ, Volek JS. Immune responses to resistance exercise. Exerc Immunol Rev. 2012;18:8-41.
Walsh NP, Gleeson M, Pyne DB, Nieman DC, Dhabhar FS, Shephard RJ, Oliver SJ,Bermon S, Kajeniene A. Position statement. Part two: Maintaining immune health.Exerc Immunol Rev. 2011;17:64-103.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.