salade de betteraves riches en nitrates

Betterave et sport: quels bienfaits nutritionnels pour le sportif ?

Depuis qu’il a été montré que la consommation de jus de betterave pouvait avoir un impact sur la performance, la betterave fait l’objet d’un regain d’intérêt dans le monde sportif.Quels sont réellement les atouts nutritionnels de la betterave ?

La betterave rouge : un légume racine riche en glucides

Salade de betterave
Salade de betterave

Si nous consommons des betteraves rouges, deux  autres types de betteraves sont cultivés. Il s’agit de la betterave sucrière (ou betterave à sucre), riche en saccharose et qui sert à la fabrication du sucre, et de la betterave potagère destinée au bétail.

Intéressons-nous plus particulièrement à la betterave rouge.

La betterave peut se consommer crue, cuite ou en jus. Il est également possible de manger les feuilles. Ce légume-racine qui est consommé a pour particularité d’être riche en glucides (7 %), comme la carotte. Glucides qu’il élabore dans les derniers stades de son développement. Ces glucides sont constitués principalement de saccharose, un peu comme la betterave sucrière. Du fait de sa richesse en glucides, l’apport énergétique d’une betterave est plus élevé que celui de la majorité des légumes. Elle contient également des fibres, utiles au bon fonctionnement intestinal mais en petite quantité.

Des vitamines et anti-oxydants en quantité abondante dans la betterave

La betterave est une bonne source de folates, qui sont notamment impliqués dans la fabrication des globules rouges. Elle contient également des anti-oxydants tels que des bétalaines, qui sont des pigments de couleur rouge, ou les caroténoïdes.

Enfin, la betterave contient du potassium en quantité non négligeable, bien utile en récupération par exemple.

La betterave est donc un légume de choix pour les sportifs :

  • qui souhaitent renforcer leurs apports en anti-oxydants naturellement
  • qui sont déficitaires en folates.

Les nitrates de la betterave : un effet sur la performance sportive ?

Verre de jus de betterave
Verre de jus de betterave

Le jus de betterave est une source naturelle en nitrates. Or il a été montré qu’un apport de nitrates était capable de stimuler la synthèse de NO par la voie de la NO synthase.

Partant de ce constat, des chercheurs ont pu mettre en évidence un lien entre une consommation de jus de betterave et l’amélioration des performances, lié à la présence de ces nitrates. Cette aide ergogénique apportée par le jus de betterave a pu être montrée au cours d’efforts d’intensité faible ou moyenne chez des sportifs moyennement ou peu entrainés. Elle fait suite soit à une supplémentation de plusieurs jours en jus de betterave soit à une prise unique avant l’exercice.

Toutefois, un tel effet sur la performance n’a pas été retrouvé chez des athlètes bien entrainés.

En fait, il semblerait que l’ingestion de jus de betterave puisse améliorer la performance des sports d’endurance en diminuant le coût en oxygène. Elle pourrait aussi améliorer la fonction contractile des muscles et donc la puissance et la force.

Bibliographie

ANSES. Table CIQUAL 2019. Disponible sur : https://ciqual.anses.fr/

APRIFEL. Betterave. Disponible sur : http://www.aprifel.com/fiches,produits,impr.php?p=10

Bescós R, Ferrer-Roca V, et al.Sodium Nitrate Supplementation Does Not Enhance Performance of Endurance Athletes. Med Sci Sports Exerc. 2012

Cermak NM, Res P, Stinkens R, Lundberg JO, Gibala MJ, van Loon L JC. No Improvement in Endurance Performance Following a Single Dose of Beetroot Juice.Int  J Sport Nutr Exerc Metab. 2012 Jul 4.

Jones AM, Bailey SJ, Vanhatalo A. Dietary Nitrate and O(2) Consumption during Exercise. Med Sport Sci. 2013;59:29-35. doi: 10.1159/000342062. Epub 2012 Oct 15.

Jones AM, Thompson C, Wylie LJ, Vanhatalo A. Dietary Nitrate and Physical Performance. Annu Rev Nutr. 2018;38:303–328.

WIKIPEDIA. La betterave.  Novembre 2012. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Betterave

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *