Gâteau maxim

Carbo Cake maxim : comparatif des gâteaux diétététiques pour sportifs :

Voici mon avis sur le Carbo Cake Maxim au chocolat.

L’analyse complète de ce gâteau :

Ce gâteau a une valeur énergétique moyenne de 417 kcal au 100 g. Cette valeur est plus élevée que la moyenne des gâteau de l’effort au chocolat.

Parfums disponibles : chocolat.

Comme Aptonia, Maxim a misé sur la valeur sure : le chocolat, pour son gâteau de l’effort.

Ingrédients :

La base principale de ce gâteau est le sucre, donc un glucide d’index glycémique élevé. Le second ingrédient est la farine, de soja et de blé. Le soja permet d’apporter des protéines. Les sucres représentent la majorité des glucides.

Les matières grasses de ce gâteau sont d’origine végétale. Comme il contient principalement des acides gras saturés, il est probable qu’il s’agisse d’huile de palme. La teneur en lipides de ce gâteau est très élevée puisque que de 13.4 g pour 100 g. Cette quantité de lipides explique la forte valeur énergétique de ce gâteau.

Ces gâteaux contiennent principalement des protéines animales (lait, œuf) et végétales (soja). La présence de protéines végétales permet de réduire les couts du gâteau.

Aromatisation

L’aromatisation est réalisée grâce au chocolat et au cacao.  Le gâteau contient aussi un arôme. Comme il n’est pas indiqué la nature de l’arôme, il est probable qu’il ne soit pas naturel.

Additifs.

 Ce gâteau contient des émulsifiants, un épaississant ainsi que des poudres à lever.  Il contient également de l’amidon modifié, qui est souvent utilisé pour donner de l’onctuosité au produit, un peu comme une fécule.

Prix au kg :

 Le prix est de 20 € au kilo. Dans la moyenne basse des prix du marché…

Allégations :

Parfaitement digeste :  

Ce gâteau contenant une quantité importante de lipides, sa digestion risque d’être un peu ralentie. Il est donc préférable  de le consommer au moins 3 h avant l’effort.

Excellente source d’énergie et des glucides, faible en matière grasse :

Malheureusement, comme la quantité de sucres du produit n’est pas précisée, il n’est pas facile de juger ce produit. Toutefois, il semble, d’après sa composition, qu’il contienne majoritairement des sucres, ce qui n’est pas le mieux pour un repas avant effort. Par ailleurs, il contient des lipides de mauvaise qualité. Il est donc difficile d’approuver ces mentions sur l’étiquetage.

Conseils d’utilisation :

Il est préférable de consommer ce gâteau 3 h avant plutôt qu’une heure avant et en une seule prise. Ainsi, la digestion sera optimale.

Comme indiqué plus haut dans la fiche technique, ce gâteau peut être considéré comme une friandise. Il n’est donc pas indiqué d’en consommer à longueur de journée . Pendant les phases pré-compet, il est préférable d’opter pour des aliments d’index glycémique faible et des lipides de bonne qualité.

Pour

Ce gâteau est certainement très savoureux car riche en lipides. Le prix.

Contre

L’utilisation d’arôme, des protéines végétales et d’acides gras saturés.  Pas d’indication de quantité. A ne pas utiliser en grignotage les jours précédant une compétition.

Conclusion

Un gâteau au chocolat dont la teneur en lipides est élevée. Ce gâteau se rapproche plus d’un gâteau classique du commerce que d’un gâteau formulé pour le sportif. Certes ce produit fait partie des gâteaux les moins chers du marché, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.

 

1 comment on “Carbo Cake maxim : comparatif des gâteaux diétététiques pour sportifs :

Encore un article de qualité qui explique correctement et simplement les avantages et inconvénients d’un produit.

Votre site est une vraie mine d’informations pour les sportifs. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *