Cornichons dans le vinaigre

Du vinaigre de cornichons (ou pickle juice) contre les crampes ?

Outre–atlantique, c’est un peu la mode actuellement ! Les coachs conseillent à leurs athlètes de boire du pickle juice quand ils ont des crampes. D’après eux, boire une petite quantité (5 à 7 cl) de ce jus acide, ôterait les crampes en 30 secondes !

Quant aux professionnels de santé, ils ont ajouté leur touche personnelle en proposant de diluer ce jus avec de l’eau pour éviter qu’il ne soit hypertonique et apporte trop de sodium. Bref, chacun y va de sa petite recette …On n’est guère loin d’Obélix et la potion magique car rien de bien scientifique dans tout ça !! Récemment, des chercheurs se sont penchés sur la question. Ils ont administré de l’eau, une boisson diététique ou du jus de cornichon, à raison d’1ml/kg poids chez des athlètes bien hydratés et au repos. Dans ces conditions, les boissons administrées n’ont pas engendré de modifications du volume plasmatique ou de la teneur en sodium du plasma. En faible quantité, ces boissons ne semblent donc pas idéales pour réhydrater et compenser les pertes sodiques qui pourraient être parfois à l’origine des crampes. En si faible quantité, dilué ou pas, le vinaigre de cornichons semble donc inutile contre les crampes. A moins que l’effet parfois constaté ne soit du à d’autres mécanismes… Par ailleurs, l’histoire ne dit pas ce qu’il en est des crampes d’estomac chez les consommateurs réguliers !
> Electrolyte and plasma changes after ingestion of pickle juice, water, and a common carbohydrate-electrolyte solution.
> Miller KC, Mack G, Knight KL.
> J Athl Train. 2009 Sep-Oct;44(5):454-61.
NB : [article sélectionné par Paperblog !|http://www.paperblog.fr/2587356/du-vinaigre-de-cornichons-ou-pickle-juice-contre-les-crampes/]. Merci Paperblog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *