Crampes au mollet

Sodium et crampes musculaires

Les crampes : une pathologie bénigne mais fréquente chez le sportif

Les crampes sont une des pathologies les plus redoutées par les sportifs, bien qu’il s’agisse d’un incident bénin. Elles se manifestent par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses. Si elle touche des patients atteints de pathologies comme le diabète, les troubles de la circulation ou les myopathies, elle affecte également les sportifs.

Ceux-ci ressentent les crampes lors d’efforts physiques intenses. Des crampes qui touchent largement les sportifs et principalement leurs mollets, mais pas seulement. Ainsi, certaines études ont montré que la prévalence des crampes pouvait atteindre 70 % chez les triathlètes et les marathoniens.

Mais quelles peuvent en être les causes ?

La baisse de sodium sanguin : la cause des crampes ?

Salière
Salière

Ne nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer l’apparition de crampes pendant l’effort sportif. Une des pistes avancée serait un manque de sodium. Ainsi, des chercheurs sud africains ont montré que, lors d’un triathlon, les sportifs qui avaient eu des crampes pendant l’effort (CR) avaient, en récupération, une natrémie légèrement inférieure aux sportifs qui n’ont pas eu de crampes (CON).

Par contre, les taux de potassium et de magnésium sanguins n’étaient pas significativement différents entre les 2 groupes. De plus, dans le groupe CR, l’activité électrique des muscles qui ont présenté des crampes était supérieure aux muscles qui n’ont pas eu de crampes. Cette activité peut être le reflet de l’augmentation de l’activité neuromusculaire des muscles qui ont eu des crampes.
Ces résultats montrent encore que les déséquilibres électrolytiques pourraient ne pas être la seule et unique cause d’apparition des crampes ….

Bibliographie

Schwellnus MP, Nicol J, Laubscher R, Noakes TD. Serum electrolyte
concentrations and hydration status are not associated with exercise associated
muscle cramping (EAMC) in distance runners. Br J Sports Med. 2004
Aug;38(4):488-92.

Sulzer NU, Schwellnus MP, Noakes TD. Serum electrolytes in Ironman triathletes
with exercise-associated muscle cramping. Med Sci Sports Exerc. 2005
Jul;37(7):1081-5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.