Vincent JAY

Vincent JAY, champion olympique de biathlon, répond à notre interview sur sa nutrition

En pleine étape autrichienne de la coupe du Monde de biathlon, Vincent JAY, champion olympique de biathlon, a accepté de répondre à nos questions.

Comme l’épreuve de coupe du Monde qui devait se dérouler au Grand Bornand a été annulée, faute de neige, c’est depuis l’Autriche que Vincent JAY a répondu à nos questions.

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter rapidement ?

Vincent Jay
Vincent Jay

Je fait partie de l’équipe de France de biathlon. Nous sommes actuellement en Autriche pour la coupe de monde où nous venons d’obtenir une médaille de bronze par équipe. Personnellement, j’ai été champion olympique à Vancouver. Olympiade pendant laquelle j’ai également obtenu une médaille de bronze. J’ai aussi à mon actif plusieurs victoires en coupe du monde.

Comment s’organise ta saison sportive ? Comment t’entraines-tu l’été ?

En général, je m’entraine deux fois par jour. Après une coupure d’une dizaine de jour en avril, la saison reprend début mai. L’entrainement estival consiste principalement en des séances de ski à roulettes, du footing, de la natation et du vélo.

La diététique a-t-elle sa place lors de tes entraînements quotidiens ?

J’essaie de manger équilibré tout au long de la saison. Ma gestion de la diététique est personnelle mais j’ai toutefois un partenaire qui m’aide : la marque Authentic nutrition.
En déplacement, il est très difficile de pouvoir s’alimenter correctement car nous ne pouvons pas choisir nos menus à l’hôtel. Toutefois, en France, en Italie et en Espagne, nous arrivons à bien manger. Dans d’autres pays, les écarts culturels sont plus importants, et c’est donc plus compliqué.

Avant une compétition, adoptes-tu une alimentation particulière ? As-tu une approche nutritionnelle particulière pour éviter les baisses de vigilance sur le pas de tir ?

Trois heures avant la compétition, je mange un repas plutôt classique en favorisant les féculents et des protéines. Suivant l’heure de la compétition, il m’arrive aussi de prendre des produits spécifiques pour le sport tel que les crèmes dessert spécial petit-déjeuner.

Est-ce que tu arrives à t’alimenter pendant la compétition ? Quel type d’aliments emportes-tu ?

Une compétition de biathlon dure environ 1h pour un 20 km. Sur cette distance, je consomme une boisson diététique de l’effort aux ravitaillements, sur 1 ou 2 tours. Sur des distances plus courtes, je ne consomme pas de tels produits.

Après la compet, tu es plutôt « tartiflette entre copains » ou tu fais attention à manger équilibré et à bien récupérer?

J’apprécie les bons repas mais je les réserve aux périodes d’entrainement. Pendant les compétitions, comme elles s’enchainent, je fais attention à ne pas faire trop d’écarts.

Pour terminer, je vais te demander quel est ton petit pêché mignon, celui auquel tu ne résistes pas ?

J’aime beaucoup le chocolat et plus généralement, les aliments sucrés. J’apprécie aussi les bons repas dans des restaurants gastronomiques, comme chez Jean Sulpice à Val Thorens.
Pour suivre VINCENT :
Page facebook : http://www.facebook.com/pages/vincent-JAY/134459866572547
Twitter : @vincentjay
Site web : http://www.vincentjay.com/fr/
Merci beaucoup Vincent d’avoir répondu à toutes ces questions en pleine coupe du monde et bonne saison 2012.
Merci aussi à Stéphane BOUTHIAUX, entraineur de l’équipe de France, et à l’office du tourisme des Menuires, pour leur collaboration.
Crédit photo : @Stanko Gruden – Agence Zoom Avec l’aimable autorisation de l’office du Tourisme des Menuires
 

1 comment on “Vincent JAY, champion olympique de biathlon, répond à notre interview sur sa nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *