Plateau d’huîtres

Des huitres pour faire le plein de minéraux et de vitamines

Les huitres sont présentes sur nos tables pendant la saison automnale et pour les fêtes. Ces mollusques présentent une richesse en minéraux exceptionnelle, dont vous auriez tort de vous privez si vous êtes sportif!

Sommaire de l’article :

Culture et récolte des huîtres

Après captage de larves d’huîtres, les ostréiculteurs les installent sur des tuiles ou autres matériaux qui servent de collecteur. Après quelques mois, (le plus souvent 4 à 8 mois), les collecteurs sont ramenés à terre pour ôter le «naissain». Les petites huitres (5 à 10 mm) sont alors élevées à plat ou en poche pendant 2 à 3 ans. Après affinage (passage en bassin (claires)), les huîtres creuses et les huîtres plates se retrouveront dans nos assiettes en fin d’année.

Composition nutritionnelle des huîtres

Huitres creuses ouvertes
Huitres creuses ouvertes

Les huitres: un mollusque de faible apport calorique

Pour les fêtes, les huîtres sont idéales quand on veut faire attention à sa ligne car elles sont peu caloriques . Elles apportent en moyenne moins de 70 kcal aux 100 g, étant riches en eau. Elles contiennent surtout des protéines à raison de 8.5 % mais peu de  lipides et de glucides (< 4 %). Les huîtres plates sont légèrement plus riches en protéines et moins grasses que les huîtres creuses.

Les huîtres: le plein de minéraux et d’oligo-élements

Les huîtres, sont aussi synonymes d’aliments très riches en minéraux. Pour le sportif, elles présentent un intérêt du fait de leur teneur élevée en zinc (22 mg/100g), en cuivre et en potassium, par rapport à d’autres aliments. Cette teneur en zinc s’avère intéressante pour le bon fonctionnement du système immunitaire en hiver. Bien entendu, ces produits de la mer sont aussi riches en iode (100 ug/100 g) et en sodium. 

De la vitamine B12 dans les huitres!

Les huîtres sont un excellent aliment pour ingérer des quantités suffisantes de vitamine B12. Vitamine B12 qui participe à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène. Bien entendu, elle contient d’autres vitamines comme la vitamine C ou les autres vitamines du groupe B.

Tableau de composition nutritionnelle des huitres

Comme vous pourrez le constater en consultant la table Ciqual, les huîtres permettent un apport nutritionnel moyen de :

Pour 100 g d’huitres:

Apport calorique: 67 kcal

Nutriments:

Glucides: 3.9 g

Lipides: 1.9 g

Protéines: 8.6 g

Vitamines, oligo-éléments et minéraux:

Vitamine B12: 28.6 ug

Cuivre : 1.3 mg

Fer: 2.2 mg

Iode: 101 ug

Sodium:578 mg

Potassium : 175 mg

Comme vous avez pu le constater, les huîtres ont de véritables bienfaits pour le sportif qui souhaite augmenter la densité nutritionnelle de son alimentation sans faire exploser le compteur de calories.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *