Plat de moules cuites

Les moules : un véritable trésor nutritionnel pour le sportif !

Mollusques riches en protéines (17 %), les moules se trouvent quasiment toute l’année chez le poissonnier ou sur les étals de marchés. Consommés régulièrement, ce fruit de mer vous permettra d’assurer vos besoins nutritionnels en certaines vitamines et minéraux difficiles à trouver dans d’autres aliments.

Allez, on enfile sa marinière et on part à la pêche aux moules !

Sommaire de l’article :

Moules d’élevages et moules sauvages : quelle différence ?

Les moules qui se trouvent dans nos assiettes sont issues de l’élevage. Les moules sont élevées soit sur des bouchots, poteaux plantés en mer sur lesquelles elles s’accrochent soit dans des caisses placées en eaux profondes. Les moules sauvages sont quant à elles récoltées au moyen de la pêche à pied.

Bienfaits nutritionnels des moules

Pauvres en calories, les moules sont un véritable trésor de bienfaits nutritionnel pour notre corps de par leur densité nutritionnelle.

Les moules, un mollusque plein d’oligo-élements et de vitamines

Comment faire le plein d’iode, de fer ou encore d’anti-oxydants tels que le sélénium ou le zinc ?  En mangeant des moules ! Ainsi, le sportif que vous êtes pourra limiter les carences en ces oligo-éléments et couvrir ses besoins plus élevés liées à la pratique sportive.

Comme les huîtres, elles font partie des aliments les plus riches en vitamine B12, vitamine qui participe à la formation des globules rouges.

Protéines et lipides de bonnes qualités dans les moules

Produit animal, les moules représentent une excellente source de protéines et surtout d’acides aminés essentiels. En moyenne, les moules, une fois cuites, contiennent 17g de protéines aux 100 g soit autant que les poissons. Pour les adeptes de la musculation, ces mollusques sont des aliments intéressants puisqu’ils permettent de réaliser un apport non négligeable de protéines sans apporter de lipides en trop grosse quantité. En période de prise de masse, cela peut permettre de varier les menus du quotidien tout en atteignant ses objectifs nutritionnels et sportifs.

Elles sont également une bonne source de matières grasses. Ainsi, elles apportent des acides gras mono et poly-insaturés et notamment des acides gras oméga 3, type EPA et DHA. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du sportif.

Tableau de composition nutritionnelle des moules

Moules cuites
Moules cuites

Si l’on se réfère aux données de la table officielle de composition des aliments, mise à jour en 2019, les moules apportent en moyenne :

Teneur des moules en macro-nutriments:

Apport calorique : 108 kcal / 100 g

Nutriments :

17 g protéines

5 g glucides

2 g lipides

Teneur en Vitamines et minéraux :

Sodium :322 mg/100 g

Fer  : 4 mg/100 g

Zinc : 3 mg/100 g

Selenium : 55 μg/100 g

Vitamine B12 : 18 μg/100 g

Pour des repas équilibrés, éviter de les accompagner systématiquement de frites ! …mais plutôt de pâtes ou riz, avec lesquelles elles se marient très bien.

Comment bien choisir les moules ?

Comme vous le comprenez, manger régulièrement des moules s’avère judicieux. Elles contribuent  à l’apport d’éléments nutritifs dont votre corps a particulièrement besoin en période d’entrainement et de compétition. Toutefois, il est important de s’assurer de leur parfaite fraîcheur et il est préférable de les éviter dans les semaines précédant une compétition importante. Pour être sur de manger des produits de la mer de bonne qualité gustative, il peut être utile de choisir des produits label rouge.

 Bibliographie

https://ciqual.anses.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *