Boisson Fenioux

Boisson de récupération Fenioux : le test !

Je reprends mes comparatifs de boissons de récupération afin de pouvoir vous donner le résultat final de ce test en début d’année 2012. Et c’est parti pour …la boisson de récupération de Fenioux !

Voici mon analyse de la composition nutritionnelle de la boisson de récupération Fenioux.

Boisson de récupération fenioux
Boisson de récupération fenioux

Nom du produit : Boisson de récupération Fenioux

Parfums disponibles : orange litchi, citron cola

Le parfum retenu pour ce test est l’arôme orange/litchi

Valeur énergétique au 100 g : 369 kcal

Ingrédients :

– Glucides et sucres :

Sirop de glucose, fructose, maltodextrines : voici le triplé glucidique qui compose cette boisson. Rien que du classique…

– Lipides et acides gras saturés :

Aucun acide gras dans cette boisson ce qui explique une teneur de 0.4 g aux 100 g

– Protéines :

La boisson contient de la poudre de lactosérum. Le lactosérum ou petit lait sont des protéines qui sont d’assimilation rapide et qui stimulent correctement l’anabolisme musculaire. Toutefois, la quantité présente dans la boisson est insuffisante pour couvrir totalement les besoins de l’organisme pendant cette phase de récupération.

Aromatisation :

Quel que soit l’arôme, le fabricant a choisi d’utiliser des arômes naturels. Arômes citron-cola et orange-litchi qui sont plutôt inhabituels pour une boisson de récupération. Toutefois, chacun jugera de son appétence pour ces saveurs qui a être originales, peuvent s’avérer écœurantes après un effort.

Additifs :

-Vitamines et minéraux :

La boisson contient des vitamines du groupe B utiles aux métabolismes des glucides et protéines ainsi qu’une vitamine aux propriétés anti-oxydantes : la vitamine C.

Quant à la quantité de sodium, elle est très faible au regard des recommandations : 284 mg/l de boisson environ. Faible quantité qui peut s’expliquer. En effet, le fabricant recommande d’ajouter une eau pétillante pour reconstituer la boisson, eaux souvent riches en sodium. La présence de magnésium et calcium peut s’avérer intéressante d’autant qu’ils sont apportés sous forme de carbonates et phosphates, substances tampons. Par contre, le fabricant n’a pas jugé utile d’ajouter du potassium.

-Autres additifs :

Il faut noter la présence d’un colorant caramel E150d. Ce colorant fait partie des caramels dont l’EFSA, agence européenne de sécurité alimentaire a récemment revu les doses journalières à ne pas dépasser. Si ce groupe de colorants n’est pas toxiques ou cancérigènes en soit, certains composés produits lors de leur fabrication peuvent être toxiques pour l’organisme.

Comme la plupart des autres boissons en poudre, la boisson de récupération Fenioux contient un anti-agglomérant : le phosphate tri-calcique. Cet additif permet aussi d’enrichir légèrement la boisson en calcium.

La boisson contient également un extrait de thé vert, dont on connait la richesse en antioxydant. reste à connaitre la qualité de l’extrait choisir par Fenioux.

Allégations :

Eliminer rapidement l’acidité produite par l’effort : les carbonates présents permettent effectivement de tamponner l’acidité sanguine résultant de l’effort.

Prix au kg : 30 €

Prix pour un litre : 3.51 € /l

Bilan du test de la boisson diététique de récupération Fenioux :

Pour :

  • Les saveurs originales
  • Les apports de vitamine C et thé vert
  • 3 glucides différents

Contre :

  • Peu de sodium
  • La présence de colorants caramel
  • Pas suffisamment de protéines

1 comment on “Boisson de récupération Fenioux : le test !

yaya

lorque l’on compte le bubget sur une saison sportive ,cela fait un gros budget pour des produits peu dosés quand meme …
le gout coca est sympa pas trop chimique (avec un peu de grumeaux quand meme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *