Mixdrink recup

Mix drink recup : test de la boisson de récupération après-sport de chez MX3

Mes tests des boissons de récupération se poursuivent. Au menu du jour, la boisson de récupération pour le sport de chez MX3 : Mix drink recup, version pomme verte!

Test de mix drink recup

La marque MX3 propose une boisson de récupération disponible en bouteille unitaire ou en boite de 500 g, pour les utilisateurs plus réguliers. Voici les résultats de mon test!

 

Nom du produit : MixDrink Récup

Parfums disponibles : pomme verte

Valeur énergétique au 100 g : 378 kcal

Ingrédients de MX3 mix drink recup

Glucides et sucres : 75.8 g/100 g

Mix drink recup contient principalement du fructose. Ce sucre est idéal pour favoriser le stockage du glycogène hépatique mais a peu d’impact sur la sécrétion d’insuline. Or, en récupération, la stimulation de cette hormone permet de refaire le plein de glycogène musculaire. L’insuline potentialise également l’action anabolisante d’une prise concomitante de protéines. Si le fabricant a ajouté un peu de sirop de glucose, qui stimule plus la sécrétion d’insuline, il est toutefois en quantité minime par rapport au fructose. Il est assez étonnant que l’étiquetage mentionne uniquement 45.8 g de sucres puisque les glucides de cette boisson sont principalement composés de sucres.

Lipides : 0.1 g/100 g

Cette boisson ne contient pas de lipides hormis quelques traces liées à la présence de lactosérum.

Protéines : 20.1 g /100 g

Comme la plupart de ses concurrentes, la quantité de protéines dans cette boisson est inférieure aux recommandations si l’on consomme une seule dose de cette boisson.

Aromatisation de cette boisson de récupération

Cette boisson contient un arôme pomme verte qui n’est pas mentionné comme « naturel ». Il est donc fortement possible qu’il s’agisse d’un arôme artificiel. Elle contient un second arôme dont la nature et la saveur ne sont pas précisées.

Additifs présents dans la boisson MX3 mix drink recup

Vitamines et minéraux :

Les vitamines ajoutées dans cette boisson sont celles que l’on peut retrouver classiquement dans une boisson de l’effort : vitamines B, pour leur participation aux métabolismes glucidiques et protidiques et vitamine C pour son action anti-oxydante.

Le fabricant a choisi d’ajouter du sodium sous forme de chlorure de sodium en quantité proche des apports recommandés.

La boisson contient aussi du potassium (chlorure de potassium), du calcium (glucono-lactate de calcium) et du magnésium (gluconate de magnésium). Ces minéraux peuvent avoir un intérêt en récupération pour compenser les pertes sudorales.

L’inconvénient des sels minéraux utilisés par MX3 est qu’ils n’ont pas d’action anti-acide comme pourraient l’avoir des bicarbonates ou citrates. La boisson n’aura donc pas d’action alcalinisante.

Tarifs MX3 mix drink récup

Prix au kg : 29.90 € (boite de 500g)

Prix pour un litre : 3.25 € (en se basant sur 56 g de poudre par ½ litre)

Allégations présentes sur l’étiquetage de MX3 mix drink recup

Riche en protéines : cette allégation nutritionnelle est autorisée car plus de 20 % de l’apport énergétique du produit provient des protéines.

Régénération musculaire : le fait d’utiliser une boisson de récupération riche en glucides, minéraux et protéines participe effectivement à la régénération musculaire. Mais dans quelle mesure ? Difficile de le savoir !

Récupération maximale : la diététique participe à la récupération mais d’autres facteurs interviennent. Le terme « maximale » est un peu fort à mon sens.

Saveur et test gustatif de mix drink recup MX3

Surprise par l’originalité de la saveur « pomme verte » pour une boisson de récupération, j’ai décidé de gouter ce produit après un entrainement. L’odeur de la boisson en poudre est très « chimique » et artificielle. Toutefois, j’ai été agréablement surprise par la boisson reconstituée. L’arôme se marie bien avec les protéines de lait et l’utilisation du fructose donne une saveur très sucrée que j’ai bien appréciée juste après l’effort.

Bilan du test de la boisson de récupération de MX3

Pour

  • La saveur très sucrée et originale
  • Une teneur en sodium correcte

Contre

  • Présence majeure de fructose
  • Taux de protéines assez faible
  •  Pas de substances anti-acide

1 comment on “Mix drink recup : test de la boisson de récupération après-sport de chez MX3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *