GO2

Speed recup de GO2 : mon avis sur cette boisson de récupération…

Après un début de décembre peu riche en contenu sur le blog, je reprends la rédaction de mes tests comparatifs de produits diététiques. Ainsi, je continue mon analyse en testant la boisson Speed recup de chez GO2.

Speed recup de GO2

GO2
GO2

Nom du produit : Speed recup de GO2

Parfum disponible : citron vert/cactus

Valeur énergétique au 100 g : 348 kcal

Ingrédients :

Glucides :

Un mélange de glucides assez varié est intégré dans cette boisson de récupération. Il se compose de fructose, dextrose, sirop de glucose et maltodextrines. Ces glucides, tous des sucres simples sauf les maltodextrines, vont stimuler la sécrétion d’insuline et favoriser le stockage du glycogène dans les muscles et le foie.

 Lipides et acides gras saturés :

La boisson de récupération contient uniquement quelques traces de lipides. Comme la plupart de ses concurrents, le fabricant n’a pas jugé utile d’en ajouter dans la boisson. Toutefois, des chercheurs se questionnent quant à l’utilité des lipides après un effort.

Protéines :

La boisson contient uniquement des protéines rapides sous forme de protéines de lactosérum. Elles sont en faible quantité et donc peut-être insuffisantes pour stimuler correctement l’anabolisme protéique post-exercice.

Additifs :

La boisson contient plusieurs additifs : eédulcorant, correcteur d’acidité, colorants, arômes

Il convient de noter la présence d’un édulcorant, le sucralose qui comme l’aspartame, est parfois pointé du doigt. Speed recup contient aussi un correcteur d’acidité : l’acide citrique, qui joue aussi le rôle de conservateur. Après un effort, on cherche plus à alcaliniser l’organisme qu’à l’acidifier. Utiliser de l’acide citrique n’est donc vraiment pas judicieux pour un tel produit.

Cette boisson contient également un colorant jaune donc on connait maintenant la dangerosité chez l’enfant. Le fabricant a d’ailleurs manqué à ses obligations légales puisque à partir du 20 Juillet 2010 la mention obligatoire : “peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants” doit apparaître dans la liste des ingrédients. Ce qui n’est pas le cas sur le site internet de GO2! Espérons que l’étiquetage des boissons ait lui été remis à jour… Un second colorant est présent dans la boisson : il s’agit d’un colorant vert moins toxique : l’E140.

Quant aux arômes, il est probable qu’il ne soient pas naturels puisque leur nature n’est pas précisée.

Vitamines et minéraux :

Plusieurs minéraux sont présents dans la boisson de récupération : calcium, potassium, phosphore, magnésium. Par contre, le fabricant n’a pas jugé bon d’indiqué la forme chimique des minéraux présents ce qui est dommage. En effet, apportés sous forme de bicarbonates ou de citrates, ces sels minéraux peuvent contrebalancer l’effet acidifiant de l’acide citrique. Il n’est pas possible d’en juger ici.

Si la présence de sodium ne figure pas dans les ingrédients, en lisant la composition nutritionnelle, il semblerait que la boisson en contienne quand même.

Quant aux vitamines ajoutées dans ce produit de l’effort, il s’agit des vitamines du groupe B ( B1, B2, B6), utiles aux métabolismes des glucides et des protéines et des vitamines C et E. Celles-ci  permettent d’avoir une action anti-oxydante.

Tarifs

Prix au kg : 47.25€

Prix pour un litre : 3.78 €

Allégations

Je vais maintenant analyser les mentions “marketing” présentes sur l’étiquetage.

  • “Permet de neutraliser rapidement l’acidose musculaire” : pas sur, si les sels minéraux ne sont pas des bicarbonates ou citrates.
  • “Permet de restaurer rapidement le niveau de glycogène” : la quantité importante de glucides permet effectivement d’augmenter rapidement les réserves de glycogène.
  •  “Les 18% d’acides aminés stoppent le catabolisme musculaire immédiatement et permettent de commencer le travail de réparation des fibres musculaires” : effectivement, l’apport de protéines favorise l’anabolisme musculaire et limite le catabolisme musculaire.

BILAN du test de la boisosn speed recup de GO2

Pour :

Je suis très réservée quant à cette boisson qui n’est pas forcément très bien formulée. Le point positif est peut être l’originalité de sa saveur. Reste quand même à vérifier que cet arôme citron/cactus soit apprécié en récupération. Seul un test gustatif permettrait de le vérifier.

Si vous avez testé cette boisson, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Contre :

La présence d’acide citrique

La présence d’additifs tels que l’édulcorant, l’acide citrique et les colorants.

La faible teneur en protéines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *