Aptonia hydra recovery

Aptonia hydra récuperation : la premiere boisson de notre test des boissons de récuperation pour sportifs

Comme pour le test précédent consacré aux gâteaux diététiques de l’effort, nous analyserons les ingrédients et la composition nutritionnelle des différentes boissons de récupération qui composeront ce test. A la fin, je vous proposerai un tableau récapitulatif vous permettant de comparer l’ensemble des produits testés et choisir la boisson qui vous convient le mieux, suivant vos propres critères.

Aptonia hydra recovery
Aptonia hydra recovery

Nom du produit :
Aptonia hydra récupération

Parfums disponibles :
Citron

Valeur énergétique au 100 g :
342 kcal

Ingrédients :
– Glucides et sucres : 65.1g/60 g
Cette boisson contient à la fois des glucides simples d’index glycémique élevé (saccharose ou sucre de table, dextrose ou glucose) et des maltodextrines. Ces dernières sont semble t-il en quantité assez limitée. Elles permettent de diminuer un peu l’osmolarité de la boisson.

– Protéines : 20 g
La boisson contient des protéines, ce qui parait logique pour une boisson de récupération. Toutefois, il aurait été bien qu’elle en soit un peu plus riche. Ces protéines sont d’origine laitière (whey) donc de haute valeur biologique.

– Lipides et acides gras saturés : 0.2/0.1 g
La boisson ne contient pas d’acides gras. L’intérêt d’une supplémentation en lipides après un effort est actuellement en discussion, donc à suivre !

-Additifs :
Et revoilà l’éternel acide citrique qui est aussi utilisé pour une meilleure conservation. La boisson contient également un émulsifiant, la lécithine de soja, dans le but d’épaissir un peu la texture de la boisson et de favoriser la mise en suspension des particules.

-Arôme :
Etant donné qu’aucune précision n’est donnée quant à l’arôme, il est fort probable qu’il s’agisse d’un arôme artificiel.

-Vitamines et minéraux :
La boisson contient des vitamines du groupe B (B1, B6, B2) utiles au métabolisme des glucides et protéines.

Par ailleurs, elle est très riche en sodium sous forme de citrate ce qui va permettre de bien compenser les pertes sodées. Il faudra toutefois vérifier que cette forte teneur en sodium n’altère pas la saveur. La boisson contenant du potassium, elle peut être utilisée après des efforts très longs en conditions ambiantes très chaudes. Il faut noter qu’elle contient également un peu de calcium et de magnésium.

Les minéraux sont apportés principalement sous forme de citrates, ce qui permet de lutter contra l’acidité post-exercice. Peut-être est-ce aussi pour cette raison (une forte teneur en citrate) que la marque s’est permis de rajouter de l’acide citrique?

Tarif :
Prix au kg : 15.80 € Prix au litre : 1.58 €

Conseil :
Pour satisfaire pleinement les besoins lies à la récupération je vous conseille de boire 1 litre de cette boisson dans les 2 heures qui suivent l’arrêt de l’effort.

1 comment on “Aptonia hydra récuperation : la premiere boisson de notre test des boissons de récuperation pour sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *