Dietetique sportive
Quelles protéines animales pour le sportif ?
Qu’est-ce qu’une protéine animale ?
Les protéines animales sont des protéines issues des aliments comme les œufs, la viande, les laitages ou les produits de la mer. Ce sont des protéines de bonne qualité qui apportent tous les acides aminés essentiels.
Les oeufs : un concentré d’acides aminés essentiels
Les oeufs sont une excellente source de protéines animales de très bonne qualité. Ainsi, ils contiennent les 8 acides aminés essentiels utiles au fonctionnement de notre corps.
Avec une teneur de 13 g de protéines pour 100 g, les oeufs sont des aliments à intégrer dans l’alimentation du sportif. Bien sur, il ne faudrait pas oublier que les jaunes d’oeufs sont également riches en lipides et cholestérol. Toutefois, une consommation modérée, notamment du blanc d’oeuf, est un moyen simple d’assurer des apports en protéines.
Les viandes et abats: bien choisir son morceau!
Autre source importante de protéines de bonne qualité, les viandes rouges et blanches ainsi que les abats. Moins grasses, les viandes blanches sont bien sur à privilégier. Toutefois, en choisissant des morceaux peu gras et en petite quantité (100 à 125 g), les viandes rouges et les abats peuvent être consommées 2-3 fois dans la semaine. Il ne faudrait pas oublier qu’elles sont, tout comme certains abats, une excellent source de fer héminique, utile au sportif.
Les laitages : des protéines de bonne valeur biologique
Riche en protéines et en calcium, les laitages sont également très consommés par les sportifs pour assurer leurs apports protéiques journaliers. Différents laitages peuvent être consommés mais là encore on privilégiera les yaourths et fromages blanc maigres et les fromages à pâte dure, riches en calcium. Les fromages les plus gras, la crème, le beurre et le lait entier doivent rester des aliments plaisirs, qui seront consommés avec modération par le sportif souhaitant équilibrer son alimentation.
Les produits de la mer : pour varier dans l’assiette
Dernière source de protéines animales mais pas des moindre, les produits de la mer. Poissons blancs et poissons gras, mollusques mais aussi crustacés sont d’excellentes sources de protéines. Souvent riches en minéraux et oligo-éléments, il ne faut pas les négliger dans vos menus sportifs qu’ils permettent de varier. Pour autant il ne faut pas abuser de certaines espèces vivant dans des mers et océans pollués ou dont les chairs grasses contiennent du mercure ou autres métaux lourds.
Pour trouver de recettes avec des produits de la mer, le site est une bonne source d’idées.