Dietetique sportive
La banane, le fruit idéal pour le sport ?
Au menu de cet article :
– La banane, un fruit exotique riche en calories
– La banane, un fruit à forte densité en minéraux et vitamines
– Quel est l’intérêt nutritionnel de la banane pour le sportif ?
La banane est un fruit associé au monde du sport. Très énergétique, la banane est notamment proposée lors des ravitaillements d’épreuves sportives telles que le marathon ou appréciée des tennismen. Mais quelles sont les réelles qualités nutritionnelles des bananes ? Faut-il consommer des bananes pendant l’effort sportif?
La banane, un fruit exotique riche en calories
Les bananes sont très riches en énergie du fait de leur forte teneur en glucides (plus de 20 %). Elle apporte ainsi 90 kcal aux 100 g, La nature des ces glucides varient, suivant le degré de mûrissement du fruit. Plus les bananes sont vertes, donc peu mures, plus la teneur en amidon est élevée. Cet amidon est dit « résistant » et se comporte comme des fibres. Par contre, dès que la banane mûrit, l’amidon diminue au profit du glucose et du fructose.
Séchées, les bananes auront bien entendu un apport énergétique plus élevé, de lors de 350 kcal/100 g.
La banane, un fruit à forte densité en minéraux et vitamines
Energétique, la banane est également intéressante pour le sportif de part sa grande richesse en minéraux. Il faut tout particulièrement noter les teneurs en potassium de la banane. Ainsi, elle contient environ 360 mg de potassium par 100g de fruit. Elle contient d’autres minéraux tel le magnésium, mais en quantité plus réduite.
La teneur en vitamine B6 mérite également d’être notée : la banane en contient près de 0.4 mg/100 g ce qui représente environ 20 % des apports nutritionnels conseillés. Elle est également source de vitamine B9.
Quels sont les bienfaits de la banane pour le sportif ?
Pendant l’effort sportif, la banane n’est pas un aliment idéal. En effet, pendant l’effort, il est préférable d’opter pour une alimentation liquide et la banane est riche en fibres. Toutefois, sur des efforts de moyenne ou faible intensité, elle peut être consommée plus facilement. Dans ce cas, il faudra la choisir bien mure pour qu’elle soit très digeste et contienne surtout des glucides simples.
Découvrez ses bienfaits dans cette vidéo résumant l’intérêt de la banane pour le sportif :
DECOUVRIR NOTRE CHAINE YOUTUBE
Quand consommer la banane lors d’une activité physique ?
A l’inverse, du fait de sa richesse en potassium et en glucides, la banane sera parfaite après un effort, pour refaire le plein de glucides et compenser les pertes en potassium liées à la sudation.
Vous pouvez par exemple, faire un smoothie de récupération avec un fromage blanc et de la banane mixée.
Bibliographie
ANSES. ANSES. Table CIQUAL 2019. Disponible sur : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/
APRIFEL. APRIFEL. Banane. Disponible sur : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=9
Cummings JH, Beatty ER, et al. Digestion and physiological properties of resistant starch in the human large bowel. Br J Nutr 1996 May;75(5):733-47.
INRA. INRA ANGERS. L’amidon fait de la résistance. Disponible sur : www.angers-nantes.inra.fr
2 comments on “La banane, le fruit idéal pour le sport ?”
Ce qui est idéal avec ce fruit, c’est qu’il est peu cher et à peu près disponible toute l’année !
C’est effectivement un gros avantage..