Dietetique sportive
Raisin et sport : un fruit incontournable pour le sportif
Le raisin: un fruit préhistorique
Nos ancêtres cueilleurs chasseurs consommaient déjà le raisin à l’état sauvage. Les premiers raisins pourraient avoir été trouvés en Asie centrale ou mineure.
Dès la découverte des processus de fermentation et de vinification, la culture a pris son essor afin de pouvoir bénéficier de raisins de meilleure qualité. Le vin devint alors une boisson quotidienne sous les grecs et les romains.
Comme actuellement, il était aussi consommé frais et séché. Cependant, la culture du raisin de table est assez différente de celle des vignes destinées au vin.
Les atouts nutritionnels du raisin pour le sportif
Le raisin : un fruit riche en glucides et minéraux
Macronutriments
Un des principaux intérêts nutritionnels du raisin réside dans sa richesse en glucides. Ainsi, le raisin en est l’un des fruits les plus riches en sucres : il en apporte 15 g aux 100 g en moyenne, mais ce taux peut atteindre 20 g, voire 22 ou 25 % à sa pleine maturité contre 12 % maximum pour les autres fruits.
Comme la plupart des autres fruits, le raisin contient uniquement quelques traces de protéines et de lipides.
Un concentré de minéraux
Le raisin est également un fruit riche en minéraux. Suivant s’il est consommé frais ou séché, certains minéraux sont prédominants ou non. Ainsi, frais, il contient beaucoup de manganèse et de cuivre et sous forme de raisin sec, il est riche en potassium et en fer.
Vitamines et polyphénols du raisin
Les vitamines du groupe B sont toutes bien représentées dans le raisin. Si la vitamine C est présente en quantité faible, la présence de certains polyphénols va renforcer son activité antioxydante et de ce fait, elle est très bien assimilée et utilisée par l’organisme.
Le raisin est reconnu pour sa richesse en polyphénols. Pour le sportif, il sera donc une bonne source d’anti-oxydants naturels. Au programme: resvératrol, flavonoides, pigments anthocyaniques etc…Des composés au nom un peu barbare mais tellement utiles pour l’organisme.
Action alcalinisante du raisin
Riche en molécules anti-oxydantes, le raisin possède un potentiel alcalinisant parmi les plus élevés avec un indice PRAL de -21.
Composition nutritionnelle moyenne du raisin noir frais
Vous trouverez ci-dessous la composition nutritionnelle moyenne du raisin noir.
Valeurs nutritionnelles(pour 100 g) :
Valeur énergétique: 66 kcal
Protéines: 0.6 g
Glucides: 15 g
Lipides: 0.4 g
vitamines C: 103 mg/100 g
Vitamine B1: 125 μg/100 g
Potassium: 168 mg
Cuivre: 0.07 mg
Fer: 0.28 mg
Pourquoi manger du raisin quand on est sportif ?
Du fait de ses qualités nutritionnelles, le raisin est un fruit de choix en récupération. Il vous apportera aussi bien des glucides que des vitamines et minéraux.
Ainsi, antioxydant et alcalin, cet aliment participera à la lutte contre l’acidité et les radicaux libres générés par l’organisme pendant l’activité sportive. Le raisin rouge, plus riche en pigments, sera d’autant plus anti-oxydant donc particulièrement intéressant pour le sportif.
Un fruit à consommer sous forme de jus ou de fruit sec, plein d’énergie, dans les heures qui suivent l’effort!
Bibliographie
Remer T, Manz F. Potential renal acid load of foods and its influence on urine. pH. J Am Diet Assoc. 1995 Jul;95(7):791-7
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=raisin_nu