Dietetique sportive
Les superfruits et le sportif : des fruits aux supers-pouvoirs ?
Je vous invite à découvrir quels fruits que cachent derrière ce terme de “superfruits” emprunté aux américains. Quel est l’intérêt nutritionnel de ces superfruits pour le sportif ?
Qui sont les superfruits ?
Quand peut-on considérer qu’un fruit est un superfruit ?
Vous avez surement entendu parler des superfruits. Ces fruits sont appelés ainsi car ils possèdent une grande richesse nutritionnelle. Ils sont notamment très riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C.
Quels sont les superfruits ?
Les superfruits sont pour leur majorité des baies : baies de goji, argousier, myrtilles, cranberries, acai, noni, framboises, cassis… Les fruits comme la grenade, le yuzu ou encore l’acérola en font également partie.
La richesse nutritionnelle des superfruits
Richesse en antioxydants
Les superfruits sont des fruits qui contiennent un fort taux d’antioxydants. Ils sont notamment riches en divers polyphénols. Cela leur confère un fort pouvoir antiradicalaire.
Richesse en vitamines et minéraux
Ces superfruits sont également riches en vitamines et minéraux. Ils contiennent notamment beaucoup de vitamines antioxydantes C et/ou E. Certains, comme les mulleberries, sont riches en fer.
Intérêt des superfruits pour le sportif
La pratique sportive entraine augmente la production de radicaux libres. Par conséquent, vos besoins en antioxydants sont augmentés par rapport à des personnes sédentaires. Peu caloriques et riches en fibres, les superfruits permettent d’augmenter naturellementvotre ration quotidienne d’anti-oxydants.
L’été, il est assez facile de trouver des superfruits au rayon frais ou sur les marchés. Le reste de l’année, vous pourrez les consommer sous forme de jus de fruits (tel le jus de grenade par exemple) ou de fruits séchés (baies de goji, cranberries etc..)