Fruits oléagineux

Les fruits oléagineux : une vraie richesse nutritionnelle pour le sportif

Les graines ou fruits oléagineux font partie des super-fruits à mettre toute l’année dans votre assiette de sportif! Découvrez leurs nombreux atouts nutritionnels.

Qu’est-ce qu’un fruit oléagineux ?

Les fruits oléagineux sont des fruits riches en lipides et pauvres en eau. Il est possible d’en extraire de l’huile. Parmi ces oléagineux, on peut citer  les noix (noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, noisettes, pistaches, amandes..) et les graines comme les graines de courge, de tournesol, de sésame, de chia.. Les oléagineux se trouvent dans le commerce avec ou sans leur coquille, salées ou natures au rayon des fruits secs.

Les oléagineux : des fruits d’une bonne densité nutritionnelle

Assiette de noix
Assiette de noix

Des fruits riches en minéraux et vitamines

Certains oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont également riches en vitamine E anti-oxydante et en vitamines du groupe B. Ce sont également de bonnes sources alimentaires de potassium et de magnésium voire de calcium et sélénium, pour certains d’entre eux.

Des fruits riches en bonnes graisses

Ce sont des fruits certes gras et caloriques mais dont la majorité des lipides sont des acides gras de bonne qualité : mono ou poly-insaturés de type oméga 3. Il convient donc de les intégrer dans notre ration alimentaire quotidienne. Les recommandations du PNNS sont de consommer une poignée de fruits à coques par jour.

Les oléagineux, sources de protéines végétales

Ils vous apportent également des fibres ainsi que des protéines végétales en bonne quantité.

Pourquoi le sportif doit-il manger des oléagineux tous les jours ?

Oléagineux et accessoires de sport
Oléagineux et accessoires de sport

Les sportifs éliminent souvent ces fruits de leur alimentation sous prétexte qu’ils sont très gras. Toutefois, consommés avec parcimonie, les fruits oléagineux contribuent à l’apport en lipides de bonne qualité dont vous avez besoin au quotidien. Ils peuvent être consommés au petit déjeuner ou en guise de collation, et remplacer avantageusement les gâteaux apéritifs s’ils ne sont pas trop salés. Alcalinisants, ils vous aideront également à neutraliser l’acidité de votre organisme. Leur richesse en protéines participe aux apports quotidiens nécessaires à la construction et au maintien d’une bonne musculature.

Mais leur principal atout pour le sportif réside dans leurs teneurs en vitamines anti-oxydantes et en minéraux dont les sportifs ont davantage besoin.
Alors si vous êtes sportif, n’oubliez pas ces fruits pleins de bienfaits dans votre alimentation quotidienne. Ils sont parfait à emporter pour votre collation énergétique et protéinée du milieu d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.