Amandes

Les fruits oléagineux : une vraie richesse nutritionnelle pour le sportif

Notre dernier volet de cette saga de l’été des super-aliments du sportif sera consacrée aux fruits oléagineux. Des super-fruits à mettre toute l’année dans votre assiette!

Qu’est-ce qu’un fruit oléagineux ?

Les fruits oléagineux sont des fruits riches en lipides et pauvres en eau. Il est parfois possible d’en extraire de l’huile. Parmi ces oléagineux, on peut citer les amandes, les noix, les pistaches. Les oléagineux se trouvent dans le commerce avec ou sans leur coquille, salé sou nature.

Amandes
Amandes

Les oléagineux : des fruits d’une bonne densité nutritionnelle

Ce sont des fruits certes gras et caloriques mais dont la majorité des lipides sont des acides gras de bonne qualité : mono ou poly-insaturés de type oméga 3.
Ils vous apportent également des fibres ainsi que des protéines végétales en bonne quantité. Certains oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont également riches en vitamine E anti-oxydante et en vitamines du groupe B.

Les fruits oléagineux : quel intérêt nutritionnel pour le sportif ?

Les sportifs éliminent souvent ces fruits de leur alimentation sous prétexte qu’ils sont très gras. Toutefois, consommés avec parcimonie, les fruits oléagineux contribuent à l’apport en lipides de bonne qualité dont vous avez besoin au quotidien. Ils peuvent être consommés au petit déjeuner ou en guise de collation, et remplacer avantageusement les gâteaux apéritifs s’ils ne sont pas trop salés. Alcalinisants, ils vous aideront également à neutraliser l’acidité de votre organisme.
Alors si vous êtes sportif, n’oubliez pas ces fruits pleins de bienfaits dans votre alimentation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *