Graines de Chia

La graine de chia : une petite graine aux supers pouvoirs!

Une petite graine aux supers pouvoirs et multiples bienfaits? Pourquoi un tel engouement pour la graine de Chia ? Tout simplement car cette petite graine a de quoi nous séduire !

Le chia : une petite graine qui a tout d’une grande

Originaire d’Amérique du Sud comme le quinoa, le chia est une petite graine dont se nourrissaient les aztèques et les mayas. Cette graine d’une grande densité nutritionnelle leur apportait de nombreux micronutriments. Elle est autorisée à la vente en tant que graine en France depuis 2012 comme le spécifie un rapport de l’ANSES.

La graine de chia : une grande densité nutritionnelle

Le chia : une bonne source d’oméga-3

Les graines de chia sont des graines particulièrement riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale, comme les huiles végétales . Elles en contiennent en moyenne 17 %, teneur étant susceptible de varier suivant les variétés et conditions de culture. Elle renferme aussi une teneur non négligeable de lipides de type oméga-6.

Cette teneur en lipides en font un aliment à fort apport calorique. En consommer 100g, vous apportera près de 500 kcal.

La graine de chia : pour faire le plein de protéines végétales

La graine de chia est aussi très appréciée pour ses teneurs en protéines qui dépassent légèrement les 15 %. Voilà pourquoi elle représentait un bon moyen pour les mexicains d’enrichir leur nourriture quotidienne en protéines. Pour vous sportifs, elle peut représenter un complément aux légumineuses ou céréales, surtout si vous êtes intolérant au gluten car elle n’en contient pas !

Une graine riche en micronutriments et fibres

La graine de chia est riche en plein d’autres nutriments tels que les minéraux et oligo-élements. Elle renferme du calcium, du zinc, du phosphore …en bonne quantité. Sans oublier sa grande richesse en fibres qui en fait un aliment idéal en cas de …constipation !

Quand et comment manger des graines de chia quand on est sportif ?

Du fait de leur saveur assez neutre, les graines de chia peuvent se consomment entières en les ajoutant à vos plats habituels. Il est conseillé d’en consommer 1 cuillère à soupe par jour pour enrichir votre alimentation. Moulue, la poudre de chia peut être ajoutée à des préparations de type pain ou gâteaux. De nombreuses recettes, notamment de smoothie, sont disponibles sur la toile. N’hésitez pas à nous partager les vôtres.

Attention toutefois, les personnes allergiques à d’autres graines telles que le pavot ou le sésame ne doivent pas consommer de chia à cause  des effets potentiellement allergisant de ce végétal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *