La citrouille : le plein de vitamine A pour le sportif !
Petite histoire des citrouilles
Symbole de la fête d’halloween, la citrouille est un cucurbitacée qui fait partie de la famille des courges au même titre que les potirons ou les pâtissons.
Originaire d’Amérique, la citrouille aurait été cultivée au départ au Mexique il y a 8 000 ans à 10 000 ans, peut-être même avant. Elle aurait été ensuite importée en Europe.
Ce sont d’abord les graines qui sont consommées puis avec l’arrivée de nouvelles espèces plus douces, la chair est également cuisinée.
Composition nutritionnelle des citrouilles
Les citrouilles sont très peu caloriques : elles contiennent une bonne part d’eau.
Leur richesse nutritionnelle réside principalement dans leur forte teneur en beta-carotène, même si celle-ci est moins importante que dans la carotte. De même, d’autres caroténoïdes sont présents dans la citrouille comme la lutéine et la zéaxanthine.
Les citrouilles contiennent la plupart des minéraux (phosphore, magnésium, calcium etc…) mais en quantité assez faible.
Intérêt nutritionnel des citrouilles pour les sportifs
Consommer des citrouilles permet d’augmenter la ration quotidienne en vitamine A et en anti-oxydants. Elles participent donc à améliorer le statut nutritionnel quotidien et ce d’autant plus que les besoins nutritionnels en cette vitamine sont plus élevés chez le sportif que chez le sédentaire.