abricots entiers

L’abricot : un fruit utile au sportif pour faire le plein de vitamine A et de minéraux

L’abricot est un fruit riche en caroténoïdes qui permet au sportif de faire le plein de vitamine A et de minéraux pendant la saison estivale!

Au menu de cet article dédié à l’abricot :

La petite histoire de l’abricot

Les atouts nutritionnels de l’abricot

Pourquoi manger des abricots quand on est sportif?

La petite histoire de l’abricot

L’abricot est un fruit à noyau proche de la prune. Originaire d’Asie, l’abricotier pousse à l’état sauvage en Chine. L’abricot y est également cultivé depuis plus de 2000 ans. Importés tout d’abord en Iran et en Arménie, les abricotiers ont été ensuite introduits en Italie et en Grèce par les légionnaires grecs et romains.

L’abricot n’arrivera en France que vers le 15ème siècle via la vallée de la Loire et le Roussillon. Sa culture ne démarrera dans notre pays que trois siècles plus tard.

Intérêt nutritionnel de l’abricot

La chair orangée de l’abricot contient de nombreux pigments appelés caroténoïdes. Ces caroténoïdes sont une source de provitamine A. Dans l’organisme, la provitamine A se transforme en vitamine A, vitamine aux propriétés anti-oxydantes.

Cette vitamine joue aussi un rôle dans le maintien du bon état de la peau et de la vision.

Mais les atouts nutritionnels de l’abricot sont aussi liés à sa richesse en fibres. Fibres constituées principalement de pectine, une fibre soluble qui améliore le transit intestinal.

Autre «plus» de l’abricot, il possède une grande richesse minérale. L’abricot est un des fruits les plus riches en minéraux. Il convient de noter tout particulièrement sa richesse en potassium.

Quel intérêt nutritionnel représentent lesabricots pour le sportif?

L’abricot est un fruit idéal en récupération du fait de sa teneur en eau, en caroténoïdes et en potassium. Ainsi ce fruit peut faire partie du premier repas post-compétition ou entrainement.

Séché, il fournit un apport énergétique important pour un faible poidset peut se transporter facilement pour un encas après le sport.

Enfin, pour les inconditionnels des fruits avant l’effort, l’abricot est un fruit assez digeste et peu irritant pour les intestins du fait que ses fibressont principalement des fibres solubles.

Bibliographie

ANSES. ANSES. Table CIQUAL 2008. Disponible sur: http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/

APRIFEL. APRIFEL. Abricot. Disponible sur : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=1&c=2

WIKIPEDIA. L’abricot. Juin 2012. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Abricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.