Amandes en coques

Amande et sportif: un oléagineux aux multiples atouts nutritionnels

Les amandes sont des fruits à coque oléagineux très appréciés des sportifs. Non seulement leur saveur est agréable mais elles sont également dotées de nombreuses propriétés nutritionnelles.

L’amande, un fruit d’origine asiatique

Avant que leur culture ne s’étende à l’ensemble du bassin méditerranéen, les amandiers étaient uniquement présents en chine et en Inde. Ils donnent des fruits de forme ovale, recouverts d’une peau duveteuse. Ceux-ci renferment des graines à chair dure et ferme : les amandes.

En France, l’amande a souvent été consommée associée à la noisette, la figue et le raisin sec pour former « les 4 mendiants » (seule offrande acceptée par les ordres mendiants).

L’amande un oléagineux de qualité pour le sportif

Huile d'amande douce
Huile d’amande douce

L’amande est un fruit oléagineux riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Elle contient une bonne quantité de protéines mais aussi de lipides (50 %) dont l’acide oléique mais aussi les omégas 3 et 6, en quantité plus modeste.

Manger des amandes participent aussi à l’apport quotidien de phytostérol (lutte contre le cholestérol) et d’antioxydants (vit E par ex).

L’amande est également une excellente source de protéines végétales, plebiscitée par les végétariens et vegans. Elle participe à favoriser une bonne satiété de part les fibres et protéines qu’elle contient.

Composition nutritionnelle de l’amande

L’amande blanche (sans sa coque) se compose des nutriments suivants :

  • Protéines : 18-21%,
  • fibres : 7-15%,
  • lipides : 50-60 % dont
    • acide oléique (mono-insaturé) : 31 – 36 %,
    • acide linoléique (polyinsaturé, oméga6) : 10-11%,
    • acide palmitique (saturé) : 4-5%,
  • minéraux et oligo-éléments : magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc, cuivre, fer etc…

En mangeant une dizaine d’amandes tous les jours, par ex au petit déjeuner, vous pourrez couvrir une bonne partie de vos besoins en micronutriments essentiels.

Si vous n’appréciez pas la saveur singulière de l’amande ou souhaitez varier les plaisirs gustatifs, d’autres fruits oléagineux, tels que les noix, les graines de chia, les noisettes présentent des atouts similaires à l’amande : n’hésitez pas à les consommer également!

 

Bibliographie

Fontanel D. L’amande, un aliment hautement bénéfique pour la Santé. Monographie. Perlamande . 2006 http://www.perlamande.com/pdf/monographie_fontanel.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.