Dietetique sportive
Poids idéal ou poids de forme chez le sportif ?
Les sportifs sont souvent à la recherche de leur poids idéal. Il est vrai qu’une surcharge pondérale majeure peut être à l’origine de contre performances. Le sportif devra donc être particulièrement bien affûté pour la période des compétitions.
Qu’est ce que le poids de forme pour un sportif ?
Chez le sportif, plus que le poids idéal, on parlera plutôt de poids de forme. En effet, il s’agit généralement du poids pour lequel un sportif se sent bien dans son corps et arrive au meilleur niveau de performance.
Cette définition du poids est un peu plus subjective que scientifique. Elle nécessite une bonne connaissance de soi. A son poids de forme, le sportif se sentira bien physiquement et moralement. Ses performances seront à leur meilleur niveau. Chez le sportif de haut-niveau, cette notion est essentielle et les sensations personnelles sont à prendre en compte pour définir son poids idéal.
La formule de Lorentz pour évaluer son poids idéal: valable chez le sportif ?
Une formule mathématique permet d’obtenir une évaluation de votre poids idéal : la formule de Lorentz.
Elle se calcule à partir de la taille en cm :
Pour les femmes : poids idéal (en kg) =(taille -100)- [(taille-150)/2.5]
Pour les hommes : idéal (en kg) =(taille -100)- [(taille-150)/4]
Cette formule n’est plus guère utilisée, y compris chez le sédentaire car elle ne donne pas une estimation correcte du poids de référence. Les poids calculés sont parfois trop éloignés du poids pour lequel le sportif se sent bien.
Désormais, le corps médical se base sur l’IMC (indice de masse corporelle) pour définir si votre poids correspond à un poids « normal » dit de santé. Par contre, l’IMC ne donne qu’une fourchette de poids et non un poids à atteindre. Il devra se situer entre 18 et 25 pour correspondre à la norme attendue chez l’adulte en bonne santé.
Poids de forme n’est pas toujours égal à poids idéal théorique
Suivant le sport pratiqué et votre morphologie, les variations peuvent être conséquentes entre votre poids de forme et votre poids idéal théorique. Vous devrez avant tout vous baser sur votre composition corporelle et donc votre taux de masse grasse pour définir si vous êtes dans les standards exigés par votre discipline pour performer au plus haut-niveau.
En général, votre poids variera peu si vous vous alimentez de façon équilibrée. Ce poids reste relativement stable et il n’aura ni la sensation de maigreur ni d’être trop « enveloppé ». Attention toutefois à ne pas vouloir traquer les quelques grammes de graisses superflus par une mauvaise perception de l’image de son corps. L’organisme a besoin de lipides et généralement, ce sont les sportifs de haut niveau qui ont des pourcentages de masse grasse inférieure à 10 %.
Quel régime pour atteindre son poids de forme ?
Pour atteindre le poids fixé, le sportif devra privilégier un retour à une alimentation équilibrée. La perte de poids ne doit pas être brutale pour éviter de trop perturber l’organisme déjà bien sollicité par l’entraînement.
Une perte de poids de 1 à 2 kgs par mois est un bon objectif. L’idéal est d’arriver au poids de forme quelques semaines avant le début des compétitions puis de maintenir ce poids par des repas variés et équilibrés.
Bibliographie
Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Ed. Masson, 2007
Martin A. (coord.), Apports nutritionnels conseillés pour la population française, éditions Tec & Doc Lavoisier / AFSSA, Paris, 3e édition, 2001
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/23/93/79/PDF/Thibaut_de_Saint_Pol.pdf