Dietetique sportive
Poivron : une composition nutritionnelle intéressante pour le sportif
Le poivron: des origines sud-américaines
Le poivron parfois appelé également piment doux, est originaire de Bolivie puis sa culture s’est étendue à toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.Si poivron et piment sont en réalisté une même plante, le travail de sélection des graines a permis de faire émerger de nouvelles variétés dont les saveurs vont du très doux (poivron) au très piquant (piment oiseau).
Il semblerait que ce soit Christophe Colomb, au retour de son premier voyage en Amérique, qui ait introduit le poivron en Europe. Plante que son médecin pensait être au départ du poivre, d’où le nom de poivron.
Le poivron: un légume à l’origine de la découverte de la vitamine C
On cite souvent les agrumes comme source de vitamine C, mais le poivron est un légume qui en contient en grande quantité également. Le poivron est le légume qui en contient le plus après le persil. C’est d’ailleurs à partir de ce légume qu’un chercheur hongrois, M Gyorgyi, a isolé la vitamine C en 1432.
Le poivron, un légume riche en vitamines et minéraux
Outre sa grande richesse en vitamine C, le poivron contient d’autres micronutriments. Tout d’abord, si l’on s’intéresse aux autres vitamines anti-oxydantes, il renferme une quantité non négligeable de vitamine E et de carotène (pro-vitamine A) notamment pour les poivrons de coloration rouge.
Il s’agit d’un légume qui contient aussi des vitamines du groupe B comme bon nombre d’autres végétaux.
Quant aux minéraux et oligo-éléments, le poivron est surtout riche en potassium et contient aussi un peu de fer.
Le poivron, quel intérêt nutritionnel pour le sportif ?
Sa grande richesse en micronutriments et notamment en potassium confère au poivron un grand intérêt nutritionnel pour le sportif en période de récupération. Il participe ainsi à la reconstitution des réserves minérales et à la lutte contre les radicaux-libres (stress oxydatif).
Teneurs moyennes en vitamines et minéraux dans le poivron
Composition nutritionnelle au 100 g:
Valeur énergétique: 21 kcal
Vitamine C: 126 mg
Provitamine A: 0.7 mg
Vitamine E: 1.4 mg
Potassium: 170 mg
Fer: 0.4 mg
Bibliographie
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poivron_nu
Publicité