Dietetique sportive

L’asperge : un légume santé pour la récupération du sportif
La culture de l’asperge: des origines romaines
Ce sont les romains qui décidèrent de cultiver les asperges. Auparavant, les Egyptiens et les Grecs se régalaient d’asperges sauvages «Asparagus officinalis».
En France, elle apparait vers 1300 près de paris, puis à la renaissance elle devient symbole de luxe. Louis XIV en raffolait et en fit cultiver par ses jardiniers, ce qui donna sa gloire à l’asperge.
Après la révolution, la culture de l’asperge se répandit à d’autres régions comme la Sologne, le Centre ou encore les Landes. Depuis, ce légume est devenu commun et s’invite à nos tables au printemps.
Les atouts nutritionnels de l’asperge
Selon les différentes tables de composition, la partie comestible de l’asperge, sur laquelle sont faits les dosages, peut représenter de 20 à 60 % du poids total. La composition nutritionnelle peut donc être extrêmement variable.
L’asperge : riche en fibres
Comme beaucoup de légumes, l’asperge contient des fibres dont la spécificité varie, suivant si la partie de l’asperge: pointe ou tige. La pointe contient plutôt des fibres solubles (pectine, mucilages…) tandis que le corps est composé principalement des fibres insolubles (cellulose…). Ces fibres favorisent le transit intestinal.
Diurèse et asperge
L’asperge est connue pour stimuler la diurèse. En effet, elle contient des composés capables de stimuler l’élimination rénale tels que les fructosanes.
Densité nutritionnelle de l’asperge
Par ailleurs, la densité nutritionnelle de l’asperge est élevée: elle contient entre autre des vitamines anti-oxydantes (A, C, E) et certains minéraux en quantité non négligeable (magnésium, phosphore…).
L’asperge : un légume alcalin
Enfin, l’asperge possède des propriétés alcalinisantes: son indice PRAL est légèrement négatif (-0.4).
Composition nutritionnelle moyenne de l’asperge (pour 100 g)
Teneur en macro-nutriments de l’asperge
- Protéines: 2.2 g
- Glucides: 3.5 g
- Lipides: 0.2 g
- Fibres: 1.5 g
Principales vitamines et minéraux dans l’asperge
- Vitamine C : 31 mg
- Minéraux:
- Phosphore: 70 mg
- Calcium: 20 mg
- Magnésium: 12 mg
Bibliographie
Remer T, Manz F. Potential renal acid load of foods and its influence on urine. pH. J Am Diet Assoc. 1995 Jul;95(7):791-7
http://saveurpassion.over-blog.com/article-30272322.html
http://www.chazallet.com/web_patchaz/appli/view_content.asp?cid=165