Dietetique sportive
Les grenades : de « super fruits » pour le sportif
Grenade et sport : un intérêt certain pour enrichir l’alimentation du sportif en vitamines
Les grenades sont des super-fruits appréciées par les sportifs pour leur richesse nutritionnelle. Découvrons ensemble les atouts diététiques de ces supers fruits.
Sommaire de l’article :
- Partons à la découverte de la grenade
- Composition nutritionnelle de la grenade
- La grenade, un fruit riche en anti-oxydant
- Intérêt de la grenade pour le sportif
Partons à la découverte de la grenade
La grenade est un fruit de couleur rose à la saveur légèrement acidulée. Si les variétés de grenade sont nombreuses, c’est principalement la «Wonderful» qui est présente dans les étals. Elle a d’ailleurs donné son nom à une marque américaine qui vend du jus de grenade.
Les lieux de culture de la grenade les plus courants sont les Etats-Unis mais aussi l’Asie centrale et occidentale.
En France, elle est principalement consommée sous forme de jus. La bataille fait d’ailleurs rage entre les différents fabricants.
Si la grenade est utilisée comme aliment, elle sert également à produire des teintures, par exemple pour certains tapis.
Composition nutritionnelle de la grenade
La grenade, un fruit riche en anti-oxydants.
La grenade est un fruit composé à 80 % d’eau. Si elle contient des glucides (16 %) sa teneur en fibres en réduite (1%). Son intérêt nutritionnel principalement réside dans la présence de vitamine C et d’anti-oxydants.
Ainsi, la grenade contient un grand nombre de polyphénols. Son potentiel anti-oxydant (ORAC) est situé entre la prune et la fraise. Ce pouvoir anti-oxydant est variable suivant les fruits et il en est de même pour le jus de grenade, suivant le processus de fabrication et la qualité des fruits. De par ces propriétés, la grenade est classée dans la catégorie des super-fruits.
Il faut aussi noter que la grenade est riche en potassium.
Intérêt de la grenade pour le sportif
La grenade peut être consommée au quotidien bien sur. Le sportif trouvera également un intérêt à la manger en période de récupération. Pourquoi? Sa richesse en anti-oxydants et en vitamine C permettront de lutter naturellement contre les radicaux libres. Mais là n’est pas son seul atout: la grenade permet aussi d’apporter naturellement du potassium pour compenser les pertes liées à l’effort. A la fin d’un exercice, surtout réalisé à la chaleur, un déficit en potassium peut parfois être à l’origine de l’apparition de crampes. Pour le prévenir, il est possible de consommer des fruits riches en potassium telle la grenade.
Bibliographie
http://www.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm
http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Place/12354500/Data/ORAC/ORAC07.pdf