Dietetique sportive
Les bienfaits de l’oignon pour la santé du sportif
L’oignon, un légume condiment pour relever la saveur de vos plats
L’oignon fait partie de ces légumes qui nous permettent d’aromatiser ou de relever la saveur de nos plats tout en renforçant la densité nutritionnelle de ceux-ci.
Bien entendu, éplucher un oignon ne se fait pas sans pleurs! Pourquoi ? Lorsque vous coupez un oignon, vous détruisez les cellules de celui-ci. Celles-ci libèrent alors des composants qui s’associent pour former un gaz irritant pour vos yeux. Mais une fois coupé, l’oignon révélera toutes ses saveurs. Vous pourrez alors l’utiliser en soupe ou comme condiment pour assaisonner vos plats tout en profitant de ses bienfaits nutritionnels.
Un légume riche en polyphénols antioxydants
Les propriétés antioxydantes des polyphénols sont bien admises. L’oignon est contient en bonne quantité et notamment de la quercetine qui fait partie des flavonoïdes. La quercetine fut sous le feux des projecteurs suite aux découvertes montrant des effets positifs sur les mitochondries de rats. Toutefois, chez le sportif, l’impact de la quercetine sur la performance n’est pas si évident!
Suivant la couleur de l’oignon, celui-ci sera plus ou moins riche en polyphénols, ceux-ci étant liés aux pigments qui donnent la coloration aux légumes. L’oignon rouge en contient bien plus que le jaune et le blanc. Ce dernier étant le moins riche en polyphénols.
L’oignon, un légume aux nombreuses vitamines et minéraux
L’oignon contient des vitamines notamment de la vitamine B9. Ces folates servent à la formation et à l’entretien de nouvelles cellules comme les globules rouges.
Il est aussi une bonne source de sélenium et de cuivre qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, pour ses défenses immunitaires ou la protection contre les radicaux libres. L’oignon contient aussi plus de 200 mg de potassium aux 100g.
Les bienfaits de l’oignon pour la santé du sportif
Les bienfaits de l’oignon pour rester en bonne santé sont nombreux. Il est possible de citer son rôle pour la prévention des carences en minéraux et vitamines. Ainsi, ajouter un peu d’oignon tous les jours dans vos plats vous assure par exemple, un apport régulier de folates pour prévenir les anémies. Sa richesses en polyphénols assure la lutte contre les radicaux libres, des composés qui sont notamment produits pendant l’effort et agressent nos cellules. On lui prête aussi des propriétes anti-inflammatoires et sur la santé des os du fait des quercétines qu’il contient.
Alors, n’hésitez plus, mettez de l’oignon dans vos assiettes!