Quercetine et performance

La quercétine : effets d’une supplémentation sur les performances en endurance

Quels sont les effets de la supplémentation en quercétine sur la performance en endurance et la VO2 max ? Des chercheurs canadiens nous livrent les résultats de leur synthèse sur la question !

La quercétine : un flavonoïde présent dans les végétaux

Quercetine et performance
Quercetine et performance

La quercétine est un flavonoïde présent dans les végétaux. Elle est notamment présente dans les câpres, le sureau, le chocolat, les oignons …

Chez l’animal, plusieurs propriétés ont été attribuées à la quercétine : un effet anti-inflammatoire, anti-oxydant et même hypotenseur.

Par contre, les études sont moins prometteuses chez l’humain puisque de tels résultats n’ont pu être retrouvés chez l’homme.

Supplémentation en quercétine et performance d’endurance

La synthèse réalisée par une équipe de chercheurs canadiens apporte de nouveaux éclaircissements sur les effets de la supplémentation en quercétine sur la performance en endurance.

Leurs conclusions sont les suivantes :

– une supplémentation de 600 à 1000 mg pendant 5 jours augmente très faiblement la performance d’endurance chez des athlètes entraînés. Il est donc fort probable que cela soit insuffisant pour améliorer la performance en conditions réelles d’exercice.

– concernant les effets d’une telle supplémentation sur la capacité aérobie d’athlètes entraînés, il n’est pas possible d’en tirer des conclusions actuellement. Les études sont trop peu nombreuses.

– chez les individus non entraînés, une supplémentation de 1000 mg pendant 5 à 13 jours permet d’obtenir des augmentations de performance supérieures à celles obtenues chez des athlètes entraînés. Toutefois, les auteurs concluent là encore qu’elles sont trop modestes pour se traduire par des augmentation de performance sur le terrain. Il en est de même pour la capacité aérobie.

A travers cette analyse, les auteurs ont montré qu’une supplémentation en quercétine pouvait induire des augmentations de performance lors de tests en laboratoire. Pour autant, les auteurs concluent que les augmentations observées étaient très modestes et ne se traduiront probablement pas par des augmentations de performance sur le terrain.

Bibliographie

Pelletier DM, Lacerte G, Goulet E DB. Effects of quercetin supplementation on endurance performance and maximal oxygen consumption: a meta-analysis. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2013 Feb;23(1):73-82.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *