Les cyclistes de haut-niveau peuvent-ils améliorer leurs performances avec la Béta-alanine ?

La béta-alanine pourrait participer à l’augmentation des performances y compris chez des cyclistes très entrainés lors d’exercice intenses.

Comment la béta-alanine améliore t-elle les performances ?

La béta-alanine est un des précurseurs de la carnosine musculaire. Ce composé aurait des propriétés tampon et participerait au maintien du pH sanguin suite à un effort musculaire.
Depuis près de 10 ans, des recherches sur les effets de la supplémentation en béta-alanine sur la performance ont été réalisées.
De nombreuses études ont pu montré des effets positifs de la béta-alanine surtout chez les sportifs peu entrainés. Qu’en est-il chez le sportif de haut-niveau ?

Effet positif d’une supplémentation en Béta-alanine chez le cycliste très entrainé

Chez le sportif de haut-niveau, les résultats sont plus mitigés, moins consensuels. Une des raisons serait que ses systèmes tampons sont déjà très efficaces et de ce fait, la supplémentation en Béta-alanine n’apporte rien de plus!
Cependant, certains auteurs arrivent à montrer des effets chez des sportifs très entrainés. Preuve en est, cette étude menée chez des cyclistes entrainés (niveau national). Comme chez leurs comparses non entrainés, les chercheurs ont pu mettre en évidence une augmentation de la performance lors d’exercice intenses.

Beta-alanine
Beta-alanine

Ces résultats hétérogènes laissent surtout à penser que les effets sont individus dépendants (voire exercice dépendants) et qu’à moins de tester, il sera difficile de déterminer s’il est possible de tirer des bénéfices d’une supplémentation en béta-alanine.
Attention toutefois, la supplémentation doit être faite sous contrôle car des cas de paresthésie des membres sont régulièrement observés avec la prise de comprimés de béta-alanine. Parlez-en à votre médecin!
 Bibliographie 

De Salles Painelli V, Saunders B, Sale C, Harris RC, Solis MY, Roschel H, Gualano B, Artioli GG, Lancha AH Jr. Influence of training status on high-intensity intermittent performance in response to β-alanine supplementation.Amino Acids. 2014 May;46(5):1207-15

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.