Quelle quantité de boisson énergétique boire pendant une compétition ?
Boire pendant l’effort est important pour éviter la déshydratation et assurer un apport énergétique. Mais quelle quantité de boisson boire et à quelle fréquence ?
Boire dès le début de l’effort
Pour éviter de vous déshydrater et apporter de l’énergie à votre organisme pendant une compétition, il est indispensable de boire très régulièrement une boisson énergétique (maison ou commerciale). Par rapport à l’eau pure, celle-ci aura l’avantage d’être plus facilement absorbée par le système digestif car elle contient des glucides et des sels minéraux.
Contrairement aux idées reçues, il faut commencer à boire une boisson sucrée dès la première demi-heure afin de prévenir la déshydratation et la perte de minéraux par la sueur. Cette précaution permet aussi de préserver ses stocks de glycogène (glucides).
Assurer une hydratation régulière
Quelle quantité boire ? Tout dépend des conditions d’exercice et d’environnement.
Lorsque la température ambiante est très élevée et/ou l’humidité extérieure importante, les quantités ingérées doivent être plus importantes. En règle générale, il est conseillé de boire de petites gorgées de boisson énergétique toutes les 15 min environ. Si les conditions de compétition le permettent, l’idéal est de boire au moins ½ litre par heure d’effort mais certains d’entre vous pourront boire bien plus!
Si vous n’avez pas pu vous hydrater correctement pendant la compétition, il sera toujours temps de le faire lors de la phase de récupération !