Dietetique sportive
Aliments du sportif : Zoom sur l’ail et ses nombreuses vertus santé
L’ail a toujours été dénigré pour la mauvaise haleine qu’il procure. Pourtant, la tendance pourrait bien se renverser car les vertus de l’ail sur notre santé sont plus que jamais recherchées. L’ail peut même être un très bon allié pour le sportif.
L’allicine : une molécule organo-sulfuré aux propriétés antibactériennes
Manger des gousses d’ail, c’est bien sûr s’exposer à un risque de mauvaise haleine. L’ail est souvent écarté de nos tables pour cette fâcheuse raison. Cette mauvaise haleine est due à la présence d’alliine qui se transforme d’allicine, quand l’ail est mâché ou écrasé. C’est cette une molécule organo-soufrée qui confère cette odeur à l’ail. Pourtant, loin d’être inutile, cette molécule confère des multiples vertus à l’ail. En effet, l’allicine est un puissant antibactérien et fongicide naturel.
L’ail : un aliment riche en vitamines et minéraux
Outre ses propriétés fongicides et antibactériennes, les gousses d’ail apportent des nombreux nutriments dont des vitamines. Ainsi, l’ail est une source de vitamines B6, vitamine C ainsi que de potassium et phosphore. Les bienfaits de l’ail sont également liés à sa teneur élevés en polyphénols.
Comment consommer de l’ail ?
Si les bienfaits de l’ail ne sont plus à démontrer, pour en profiter, il est préférable de le consommer cru. En effet, la formation de l’allicine n’est possible que lorsque l’ail cru est frotté ou haché avant d’être consommé. La chaleur et l’acidité de l’estomac vont neutraliser sa formation. Ce mode de consommation n’est toutefois pas sans risque pour l’appareil digestif qui peut être irrité par les molécules de l’ail cru. L’idéal est de préparer votre ail à l’avance (une dizaine de minutes avant) puis de l’introduire dans votre plats chauds en fin de cuisson.