La fatigue musculaire affecte la performance sportive. Lors d’exercices de haute intensité, un des facteurs contribuant à cette fatigue est l’accumulation d’ions H+ au niveau sanguin. Comment ? Les mécanismes précis sont encore méconnus.
Bicarbonate et natation
Mais il semblerait que le maintien d’un équilibre acido-basique correct soit bénéfique pour ce type d’exercice. L’ingestion de larges quantités de bicarbonate avant un effort permet d’augmenter le pouvoir tampon du sang et de limiter l’apparition de l’acidité.
Récemment, il a été montré que l’ingestion de bicarbonate 2h30 avant une épreuve de natation (sprints de 200 m), à raison de 0.3 g/kg de poids, permettait d’augmenter le potentiel tampon de nageurs. Cela se traduirait par une augmentation de la performance.
Sodium Bicarbonate Ingestion and Repeated Swim Sprint Performance. Medicine & Science in Sports & Exercise: May 2010 – Volume 42 – Issue 5 – p 446
Encore une fois je ne peux que confirmer cela et le bicarbonate a un avantage dans tout sport. Tant pour la préparation que la récupération.Merci de ces infos qui sont toujours aussi pertinentes.
1 comment on “Du bicarbonate pour les nageurs….”
Bonjour,
Encore une fois je ne peux que confirmer cela et le bicarbonate a un avantage dans tout sport.
Tant pour la préparation que la récupération.Merci de ces infos qui sont toujours aussi pertinentes.
A bientôt.